Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Diminution du nombre de braquages de commerces à main armée

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), cette baisse, constatée depuis 2009, touche plus particulièrement les secteurs de la bijouterie-joaillerie-horlogerie mais aussi les stations services ainsi que les bars tabac PMU ou les grandes surfaces.

Le bilan de la délinquance en France, qui a été publié le 30 mars comme chaque année, n’aura pas annoncé que des mauvaises nouvelles. En effet, le nombre de braquages à main armée dans le secteur marchand continue de baisser sensiblement. Dans cette publication, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est chargé de passer au peigne fin les diverses thématiques criminelles. Ses chiffres sur les hold up, qui concernent le premier numéro de sa collection «Flashcrim», ont été transmis par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OcLcO).
« Les faits de vol à main armée contre le secteur marchand en France métropolitaine recensés par l’OcLcO ont décru de près de moitié en deux ans (–47,7% entre 2013 et 2015, soit –1.531 faits constatés) », indique le rapport. En fait, cette diminution n’est pas inédite et s’inscrit dans une baisse à long terme : « Pour la seconde année consécutive, ce nombre baisse de plus du quart de sa valeur : il était passé de 3.211 en 2013 à 2.319 en 2014, soit –27,6 % . Une nouvelle baisse du même ordre est mesurée en 2015 : –27,6% sur un an, soit –639 vols recensés par rapport à 2014. » Notons toutefois que ces statistiques, transmises par l’OcLcO à l’ONDRP, ont été fournies par les services de police ou les unités de gendarmerie. Elles ne prennent donc pas en compte le nombre de braquages effectifs en France, sachant que une grande partie d’entre eux n’ont pas forcément été déclarés par les victimes auprès des autorités.
« Parmi les types de commerce qui ont connu une baisse de plus de moitié des vols à main armée en deux ans, on peut citer les stations services (–56,3% entre 2013 et 2015, soit –117 vols recensés), les tabacs-PMU (–59 %, soit –342 vols recensés) ou les grandes surfaces de plus de 400 m² à prédominance alimentaire (–52,7%, soit –139 vols recensés) », précise le rapport. Mais la palme de la baisse revient au secteur des bijouteries-horlogeries-joailleries-orfèvreries dont le nombre de braquages a été divisé par 5,5 depuis 2011. De fait, 65 vols à main armée ont été recensés par l’OcLcO contre ces commerces en 2015, soit 71 % de moins qu’en 2013 où l’on en avait connu 220. Avec un tel score, d’ici quelques années, les marchands pourront bien dormir sur leurs deux oreilles…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.