Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les préoccupations des DSE pour 2008

Le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) a réalisé une enquête sur les principales préoccupations des directeurs de sécurité d’entreprise pour l’année 2008…

La Mobilité : source de nouveaux risques
Les directeurs sécurité suivent l’évolution des transformations de l’entreprise. Dans un contexte d’internationalisation des grands groupes, la question de la mobilité (sécurité des expatriés, des projets internationaux, sécurisation des joints-ventures ou prévention contre le terrorisme) est la préoccupation majeure de 82 % des directeurs interrogés.
Les Directives Nationales de Sécurité (DNS)
59 % des directeurs de sécurité considèrent les DNS comme la deuxième préoccupation de l’année 2008. Elles résultent de la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme qui oblige chaque secteur d’activités essentielles à la vie nationale à suivre les exigences de sécurité fixées par le ministre coordonateur du secteur via ces directives. A partir de l’analyse des risques de chaque secteur d’activité, les DNS précisent les exigences de sécurité pour chacun. Cependant, l’application des DNS se heurte encore aux coûts prohibitifs qu’elles occasionnent…
La gestion de crise
La mise en place d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) et la communication de crise sont considérées comme des enjeux pour 2008 pour 74 % des directeurs de la sécurité interrogés. Dans un contexte très incertain (incertitude économique, crise des subprimes, instabilité géopolitique, risque de conflits sociaux, etc.), les entreprises prennent conscience de l’importance de développer de bons outils de gestion de crise (veille, alerte, dispositif de crise, etc.).
La question de la vidéosurveillance
La vidéosurveillance est la préoccupation de 28 % des directeurs interrogés. A noter que certains espaces considérés comme sensibles sont encore dépourvus de ces moyens technologiques comme l’a mis en lumière le rapport du Ministère de l’Intérieur de 2005 relatif à la vidéosurveillance.
* 40 directeurs de la sécurité ont répondu à ce sondage. Tous les secteurs d’activité sont représentés. Il s’agit principalement d’entreprises du SB 120. Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE, anciennement CDEE) a été créé il y plus de 25 ans pour fédérer les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des plus grandes entreprises de ce pays. Il rassemble les directeurs sécurité/sûreté des grandes entreprises françaises privées et publiques. Le CDSE est présidé par François Roussely. Son vice-président est Hervé Pierre, directeur de la sécurité du Groupe Danone.
 contact@cdse.fr
www.cdse.fr

Commentez

Participez à la discussion