Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les explosifs artisanaux désormais détectés

Composés à base de matériaux inorganiques, les explosifs utilisés par les terroristes s’avèrent très difficiles à détecter. Pour y remédier, le détecteur ETD-100 fabriqué par Greyscan et distribué par HTDS se sert d’une technologie d’électrophorèse capillaire de zone (CZE).

Pour lutter contre le terrorisme, le distributeur HTDS dévoile un nouveau détecteur mobile de traces d’explosifs inorganiques. Fabriqué par Greyscan, l’ETD-100 a pour particularité de détecter une large gamme d’explosifs, notamment les Home Made Explosives (HME) ou explosifs artisanaux, utilisés par les terroristes du fait de leurs composants inorganiques difficiles à déceler. 

le-scanner-detecte-les-explosifs-artisanaux-en-une-minute

Le scanner ETD-100 détecte les explosifs artisanaux dits HME en seulement 1 minute.
© HTDS

Une technologie d’électrophorèse capillaire de zone

C’est « une nouvelle génération de détecteurs » qui voit le jour selon HTDS. Selon le distributeur, cet appareil représente « la seule plateforme mobile au monde utilisant l’électrophorèse capillaire de zone (CZE) de qualité médico-légale pour la détection d’explosifs inorganiques (HME) », indique le distributeur. Rappelons que l’électrophorèse capillaire de zone analyse les composés ionisés ou ionisables (à caractères acido-basiques). Les analyses sont alors séparés selon leur rapport charge/rayon hydrodynamique et migrent vers le pôle de signe opposé.

Une composition à base de sels inorganiques

Il faut dire que les HME s’avèrent particulièrement difficiles à détecter alors qu’ils représentent  plus de 85 % des explosions terroristes dans le monde. Et ce, du fait de leur composition à base de sels inorganiques comme les engrais, les nitrates, chlorates et perchlorates. Après cinq ans de recherche et développement, le nouveau détecteur GreyScan ETD-100 s’utilise en complément des détecteurs de traces d’explosifs traditionnels, comme par exemple les solutions de détection par spectrométrie de mobilité ionique (IMS). Il s’adresse aux applications de détections mobiles ainsi que stationnaires dans les structures sujettes à la menace terroriste comme les laboratoires, l’armée, les infrastructures critiques ou encore les événements publics. 

Des résultats en 1 minute

Pour fonctionner, le détecteur requiert un temps de préchauffage de 10 minutes. Ensuite, il fournit ses résultats en moins d’une minute. Grâce à son écran tactile qui permet une utilisation intuitive, il ne nécessite qu’une « formation minimale » pour le personnel de sécurité aux points de contrôle.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.