Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les concepteurs du cabinet d'architecture RDAI inventent une gamme d’objets “sanitaires-responsables”

Face aux nombreuses consignes sanitaires qui encadrent la reprise de l’activité de l’entreprise, pas facile de s’en sortir. À cet égard, les architectes et designers du cabinet français d'architecture RDAI ont mis au point une gamme de dispositifs astucieux pour ouvrir les portes sans contact.

grace-a-crochet-hygie-plus-besoin-de-toucher-avec-les-doigts-le-digicode

Grâce au crochet Hygie-Hand, plus besoin de pianoter avec les doigts sur les digicodes. Il peut également servir à manipuler des sacs. © RDAI

Avec la reprise de l’activité, beaucoup d’entreprises s’inquiètent du risque de contagion dans le contexte sanitaire du Covid-19. Parmi les situations quotidiennes les plus pénibles, l’ouverture des portes gêne de nombreux salariés qui craignent toucher des poignées contaminées. Dans ce contexte, de nombreux makers, designers, inventeurs ont inventé une myriade de dispositifs pour éviter d’entrer en contact avec les poignées. À l’instar des architectes et designers du cabinet français RDAI qui ont mis au point la gamme Hygie dont les trois objets devraient bien faciliter la vie au bureau.

Trois objets

« Dans le contexte de la crise sanitaire, chacun s’est demandé dans l’urgence ce qu’il pouvait apporter pour aider. Avec des designers de l’agence, nous avons réalisé trois objets simples et utiles, des objets de protection », indique l’agence d’architecture qui rappelons-le, a récemment remporté un appel d’offre prestigieux. Il s’agit de la conception du mémorial d’Orlando, en collaboration avec le célèbre artiste Xavier Veilhan ainsi que le cabinet Coldefy & Associés Architectes Urbanistes.

Une pédale d’ouverture de portes

Face à la pandémie, les concepteurs ont donc eu une idée ingénieuse : ils ont développé trois dispositifs pour aider à respecter les consignes sanitaires. À commencer par le Hygie-Door, une pédale d’ouverture de porte qui évite d’en toucher la poignée. Pour cela, elle se fixe simplement, sans nécessiter de percement.

Un crochet pour des manipulations sans contact

Outre les portes, il existe de nombreuses configurations dans la vie quotidienne qui impliquent un contact direct. Au bureau, il s’agit par exemple de l’ouverture d’une fenêtre, la manipulation d’un sac ou l’activation d’un digicode. Pour éviter un risque de contamination, les architectes ont mis au point un crochet, le Hygie-Hand qui permet de réaliser de nombreuses manipulations en toute sécurité.

Un ruban de distanciation sociale

Enfin, face à l’obligation de distanciation sociale, de nombreuses entreprises ne savent pas forcément comment faire respecter cette consigne. Pour y remédier, le cabinet a conçu un ruban adhésif graphique qui permet de baliser les sols. Pratique pour établir une circulation responsable au sein de bâtiments recevant du public.

Groupe d’acteurs solidaires

Pour mettre au point ces inventions, RDAI a formé un groupe d’acteurs solidaires. Collaborant avec l’ingénieur-artisan Cogitech qui a fourni des chutes de matériaux pour produire les différents modèles. Figurent également le studio de design graphique Undo-Redo. Ainsi que les designers et éditeurs de mobilier écologique Cleen Furniture for Good.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.