Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les activités logistiques de Chronopost rationalisées grâce à IndigoVision

Chronopost International, spécialiste de la livraison express en France et dans le monde, a déployé la solution intégrale de vidéo sur IP d'IndigoVision afin de protéger et rationaliser les activités de son Hub basé à l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Chronopost International, spécialiste de la livraison express en France et dans le monde, a déployé la solution intégrale de vidéo sur IP d’IndigoVision afin de protéger et rationaliser les activités de son Hub basé à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Environ 150 caméras assurent la surveillance du site et permettent le suivi du fret. Chronopost dispose d’un réseau de 80 sites opérationnels permettant de livrer plus de 300 000 colis par jour dans 230 pays.

« Avec la solution d’enregistrement redondant d’IndigoVision, nous savons que le risque de perdre des enregistrements est quasi impossible, explique Xavier Blanc, Responsable technique sûreté chez Chronopost. Si l’un de nos Enregistreurs Vidéo en Réseau (NVR) tombe en panne un samedi soir, le NVR de secours prendra automatiquement la relève et nous pourrons attendre le lundi matin pour remplacer l’unité principale. Cela nous permet également de réaliser des économies, puisque nous pouvons nous passer d’un contrat de maintenance 24 h/24, 7 j/7. Grâce au nouveau système, nous avons également pu améliorer l’efficacité opérationnelle en déployant un système automatique de réaction aux incidents, basé sur des alarmes. »
Le système de surveillance analogique existant a été mis à niveau et optimisé grâce à la vidéo sur IP lors de l’installation d’un système de répartition automatique. Les caméras analogiques fixes du système d’origine ont été récupérées et connectées à des encodeurs IndigoVision, qui convertissent les signaux analogiques en vidéos numériques H.264 compressées de qualité supérieure, afin de les transmettre sur le réseau. Des caméras IP IndigoVision, fixes et PTZ, ont également été installées.
« Les analyses intégrées aux encodeurs et aux caméras IP nous permettent de réduire les temps morts au maximum, ajoute Xavier Blanc. Les caméras dont la mise au point est a réglées, sont automatiquement détectées et les opérateurs, immédiatement avertis. La nature modulaire et distribuée du système nous permet d’être avertis immédiatement du moindre problème, notamment des interruptions de flux vidéo. De plus, les encodeurs et caméras IP sont très faciles à remplacer. »
« Control Center », le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, permet aux opérateurs de visionner simultanément des vidéos en direct et enregistrées à partir du poste de travail de la sûreté ainsi qu’une une visualisation à distance à partir du poste de garde. Ce logiciel fournit un ensemble avancé de fonctionnalités permettant l’analyse des enregistrements vidéo à la recherche d’incidents spécifiques, ainsi que la synchronisation vidéo complète. Il permet de visionner des vidéos enregistrées à différents moments et à partir de plusieurs caméras, sur la même fenêtre d’affichage. Un seul clic de souris suffit à synchroniser les caméras, pour permettre aux opérateurs d’effectuer le suivi d’une cargaison sous différents angles au fur et à mesure de son déplacement.
Les onze NVR, dont celui de secours, offrent à Chronopost 30 jours d’archives vidéo de qualité supérieure pour toutes les caméras, sur lesquelles l’entreprise peut effectuer des recherches. Grâce à sa technologie de compression supérieure, le système d’IndigoVision nécessite un espace de stockage bien inférieur à celui de la plupart des systèmes comparables. En outre, les besoins en stockage sont encore réduits grâce à l’utilisation d’Activity Control Framerate (ACF), une fonctionnalité d’analyse basée sur la détection de mouvements en temps réel intégrée aux encodeurs et aux caméras IP. L’ACF contrôle la fréquence de trame du flux vidéo de la caméra en fonction de la quantité de mouvements dans la scène. En l’absence d’activité, la vidéo est diffusée sur le réseau à une fréquence de trame minimale. Dès qu’un mouvement est détecté, la vidéo est automatiquement transmise au débit maximum configuré.

Commentez

Participez à la discussion