Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

LED anti-intrusion : quand les objets connectés se mettent au service de la sécurité

Cette ampoule intelligente mise au point par la start-up ComfyLight est capable de détecter les intrusions. Grâce à ce concept, la start-up avait brillé lors de l’édition 2016 du salon CES de Las Vegas en obtenant le prix de l’innovation. Aujourd’hui, ses créateurs espèrent une levée de fonds de 50.000 euros via la plate-forme de crowfunding Kickstarter.

La vague de la domotique déferle sur le marché de la sécurité. Face aux coûteuses installations de systèmes de surveillance jugés parfois trop coûteux, les objets connectés commencent à être considérés comme une alternative de plus en plus crédible. En témoigne cette ampoule intelligente développée par la start-up zurichoise ComfyLight, capable de détecter une intrusion et d’en alerter aussitôt son propriétaire via un smartphone. Et ce, en apprenant et mémorisant les comportements de ses utilisateurs par leurs habitudes d’éclairage. Fruit de la collaboration entre deux membres de l’Université de St Gallen et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Stefanie Turber et Marcus Köhler, la jeune pousse a planché durant trois années sur les objets connectés avant d’accoucher de sa première ampoule intelligente. Une initiative qui a été saluée lors de l’édition 2016 du salon Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas et récompensée par le prix de l’innovation.
« Nos études portant sur les objets connectés à l’Université de St Gallen nous ont permis de tirer des enseignements précieux sur le marché de la domotique, explique la cofondatrice de l’entreprise, Stefanie Tuber. Elles nous ont permis de mettre au point une solution de protection qui garantit une grande tranquillité d’esprit aux propriétaires et locataires quant à la sécurité de leur domicile ou de leur petite entreprise. Les systèmes traditionnels ne protègent pas de façon proactive car ils ne sont pas capables de déclencher une alarme avant que le cambriolage ait eu lieu ! Sans parler de la procédure d’installation, généralement assez compliquée. »
C’est pourquoi le tandem zurichois a eu l’idée de mettre au point un concept basé sur des lampes LED chargées de mémoriser les habitudes d’éclairage de ses habitants, selon les différentes plages horaires, et de les reproduire lorsque ceux-ci sont absents. Une manière judicieuse de donner l’illusion que le domicile est toujours occupé et d’en dissuader les éventuels cambrioleurs. Et quand bien même un individu oserait y pénétrer, les ampoules, munies d’un système de détection anti-intrusion, avertiraient automatiquement le propriétaire sur son smartphone via l’application ComfyLight. Puis les ampoules se mettront à clignoter afin d’effrayer l’intrus et d’avertir les voisins. Autre élément pratique : les lumières s’adaptent aux déplacements de chaque habitant en s’allumant à leur venue et s’éteignant lorsqu’ils quittent la pièce.
Le principe est simple : contrairement aux systèmes anti-intrusion classiques qui réclament des frais d’installation relativement élevés, il suffit de visser les ampoules LED de la start-up puis de télécharger l’application sur son smartphone. Ensuite, chaque membre présent au domicile est identifié par une icône sur le plan de l’habitation. Aujourd’hui, la jeune pousse espère récolter une première levée de fonds, à hauteur de 50.000 euros, sur Kickstarter, la plate-forme de crowdfunding spécialisée dans les projets de start-up afin de financer la fabrication et la commercialisation de ses premières LED. Le coup d’envoi de la campagne a été donné le 22 janvier dernier, sachant que les 300 premiers contributeurs se verront obtenir une remise de 55% sur l’achat des ampoules.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.