Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le système de contrôle d’accès PegaSys équipe le village-vacances Cap France Le Terrou

Dans le cadre de sa rénovation, Cap France souhaitait remplacer sur les portes existantes les dispositifs de verrouillage traditionnels par un système mieux adapté au nombre de visiteurs et aux chassés-croisés hebdomadaires...

Le village vacances Cap France Le Terrou, près du parc naturel des Causses du Quercy, a récemment été rénové par des bénévoles afin de redonner vie à ses locations de vacances et de redynamiser le tourisme dans la région. Le village vacances comprend 60  chambres louées aux vacanciers et des équipements associés comme des restaurants, des salles de spectacle et le bloc administration. Il est géré par Cap France, une fédération de villages vacances proposant 103  destinations dans toute la France, à la mer, à la montagne et à la campagne.


Avec plus de 120  clés distribuées toutes les semaines, plus les clés du personnel et les passes pour le personnel d’entretien, le système de gestion de clés initial s’est révélé inapproprié. De plus, les vacanciers perdent leur clé ou oublient de la rendre à la fin de leur séjour, le personnel égare les passes… Bref, il existait un réel problème de sécurité pour les clients et leurs effets personnels.


Dans le cadre de sa rénovation, Cap France souhaitait remplacer sur les portes existantes les dispositifs de verrouillage traditionnels par un système mieux adapté au nombre de visiteurs et au chassé-croisé hebdomadaire. Hormis la question de la sécurité, le système de clés existant était également difficilement gérable, car les remplacements prenaient beaucoup de temps au personnel et entraînaient des dépenses supplémentaires.


Il a été décidé d’utiliser un système de contrôle d’accès économique à installer, capable de faire face au flux de visiteurs, facile à mettre à jour et contrôler depuis un emplacement central. Il était également important de trouver un système permettant de réduire les coûts d’exploitation de postes, comme la duplication et la gestion constantes de clés. PegaSys répond à ces besoins. Il offre un moyen immédiat et économique de transformer des systèmes mécaniques en une solution d’accès contrôlée électroniquement. Facile à gérer, il a été conçu pour ce type de structure, car son interface sans fil permet de contrôler l’accès à tout le village à partir d’un emplacement central, sans avoir à relier physiquement aucun terminal.

Le retrait des cartes par les visiteurs et l’annulation des cartes perdues ou volées se font au niveau du bâtiment administratif en appuyant sur une simple touche. Les clés du personnel peuvent également être programmées pour autoriser l’accès à des zones spécifiques, éliminant ainsi l’accès à tout le site qui était possible auparavant avec les passes. Un autre avantage de PegaSys est sa capacité à enregistrer et fournir un historique des accès de chaque carte. Par exemple, en cas de question soulevée par un membre du personnel ou un vacancier à propos d’un incident spécifique, l’historique permet à l’administrateur de savoir qui a accédé à quelles zones et quand.


Le directeur du site du Terrou, Jean-Christophe Veaux, explique : « Le système PegaSys nous convient parfaitement et a totalement résolu nos problèmes de sécurité. Nous n’avons rencontré aucune difficulté d’installation ni de configuration et nous sommes désormais rassurés de savoir que l’accès aux chambres et aux zones réservées au personnel est strictement contrôlé. Nous apprécions particulièrement la fonction de suivi qui est essentielle en cas de problème, car elle nous permet de connaître les événements passés, et quel membre du personnel ou vacancier a accédé à tel ou tel endroit. Satisfait du système, je viens de le conseiller pour deux autres sites, notamment l’importante structure du Cap d’Agde. »

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.