Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le suisse Flyability SA s'apprête à lancer le premier drone tout terrain et incassable

Baptisé ''Gimball'', ce drone équipé de 2 hélices et d'une caméra HD est placé à l'intérieur d'une sphère en matériaux composites. Ce qui le rend tout terrain et plus sûr car on ne se blesse pas en le touchant.

Malgré son poids plume de 400 g, le drone Gimball fait déjà sacrément parler de lui. Mis au monde par la société suisse Flyability SA, créée il y a un an à Lausanne, vient de remporter la première compétition internationale créée par les Emirats Arabes Uni  »Drones for good », drones à usage pacifique, dotée d’une récompense d’un million de dollars. La compétition a été rude puisque pas moins de 40 machines volantes étaient sur la ligne de départ.
L’idée qui en fait le succès est d’une simplicité enfantine. Encore fallait-il y penser : le drone est placé à l’intérieur d’une sphère à facettes vides composée d’armatures très légères en fibre de carbone. Ensuite, à l’intérieur de la sphère, s’inscrit une plate-forme à double giration pour stabiliser la prise de vue. C’est bien sûr cette sphère de 34 cm de diamètre qui rend le drone tout-terrain et incassable. Il peut même s’aider des surfaces pour fiabiliser un tronçon de déplacement. Seconde originalité: Gimball peut voler dans un environnement densément peuplé d’humains sans risquer de les blesser. Parmi ses usages prévus, citons l’inspection d’installations industrielles, d’installations de transport de l’énergie, la sécurité, la reconnaissance de terrain après une catastrophe, notamment pour retrouver et sauver des victimes…
Forte de son million de dollars, la start-up, qui emploie 9 personnes, s’apprête à commercialiser son drone pour 10.000 euros ou à le louer d’ici à la fin de l’année. En attendant, ses fondateurs, Patrick Thévoz et Pascal Biod, prévoient de procéder à leur premier tour de table financier auprès de Business Angels suisses et européens.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion