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Risques industriels et environnementaux

Le lève-plaque d'Eurosign médaillé d'or au 42ème Salon des inventions de Genève

L'entreprise basée dans les Pyrénées-Orientales a été récompensée pour son outil d'aide au levage des tampons métalliques recouvrant notamment les réseaux d'égout. De quoi diviser par trois la pénibilité du métier.

Manipuler une pesante plaque d’égout n’a jamais été aussi aisé depuis l’apparition du Liftplaq. Il s’agit d’un bras de levier au bout duquel est fixé un aimant suffisamment puissant pour soulever sans effort une plaque métallique allant jusqu’à 110 kilos. De quoi diviser par trois la pénibilité du métier d’égoutier ou de tout autre technicien assurant la maintenance des réseaux d’eau, gaz ou télécom. Le système fonctionne même avec des plaques partiellement recouvertes de béton.
Autre avantage, le Liftplaq est très facile à manier grâce à ses deux roues qui permettent de déplacer aisément les 18 kilos que pèse le Liftplaq. Une fois sur place, il suffit de positionner son aimant sur la plaque et de le soulever à l’aide du levier, dos droit et jambes pliées. Ce qui évite les TMS (troubles musculosquelettiques). « Le Liftplaq nous a réclamé plus de deux ans d’études durant lesquels nous avons bénéficié du soutien de la Carsat du Languedoc-Roussillon », sourit Thomas Garcia, gérant de l’entreprise Eurosign. Créée en 1995 à Claira (Pyrénées-Orientales), cette TPE de 5 personnes était spécialisée à l’origine dans la fabrication de badges aimantés. « Nous avons voulu nous diversifier en créant des outils à base d’aimants », poursuit le gérant. « Nous avons breveté le Liftplaq en Europe et dans d’autres pays comme le Brésil, la Chine, le Canada, les Etats-Unis et la Russie. » Depuis la commercialisation Liftplaq en 2010, Eurosign a vendu depuis 2011 un millier d’appareils dont, récemment, une trentaine au groupe Veolia.
Innovant et ingénieux, le Liftplaq s’est distingué le mois dernier en recevant la médaille d’or du 42ème Salon des inventeurs de Genève dans la catégorie Industrie. Une récompense qui vient étoffer la brochette de prix et distinctions déjà obtenue par ce lève-plaque. « L’achat de cet outil (vendu 740 euros) peut bénéficier, dans certaines conditions, d’aides financières simplifiées auprès des Carsat », signale le chef d’entreprise qui compte vendre 150.000 à 200.000 lève-plaques, sachant qu’il existe 36.000 communes en France où se trouvent les plaques d’égout.

Eliane Kan

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