Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le groupe Sanef lance une campagne d'affichage pour la sécurité des agents routiers

L'année dernière, 121 accidents ont eu lieu impliquant les ouvriers opérant sur les autoroutes. En cause, les mauvais comportement des conducteurs qui font preuve d'un certain manque d'anticipation, d'une vitesse inadaptée en zone de chantier ou qui ne se rendent tout simplement pas compte du danger de la situation. Du coup, le groupe de concession et d'exploitations des réseaux autoroutiers Sanef vient de lancer une campagne d'affichage appelant les conducteurs à plus de vigilance vis-à-vis des agents routiers.

Les ouvriers autoroutiers sont les grandes oubliés des enjeux de la sécurité routière. Pourtant ils oeuvrent tous les jours sur les routes afin que l’on puisse rouler dans les meilleures conditions possibles. Ce sont eux aussi qui sont chargés de nous secourir en situation d’urgence. Cependant, si la sécurité autoroutière connaît une nette amélioration depuis 10 ans, il n’en va pas de même pour le destin de ces ouvriers qui travaillent sur les chantiers de route. Lesquels ont subi une augmentation du nombre d’accidents passant de 101 en 2014 à 121 en 2015, selon une étude de l’observatoire du groupe de concession et d’exploitation des réseaux autoroutiers Sanef. Ce qui représente plus de deux accidents par semaine. Lesquels ont coûté la vie à plus de 21 ouvriers de l’autoroute depuis 2002 ! C’est particulièrement au moment de poser des balisages que les agents, exposés à la circulation, se trouvent en danger. Ainsi, 50% des accidents surviendraient-ils dans ce cas. Comble de l’ironie : un tiers des accidents survient lorsqu’ils portent secours à des clients accidentés. La situation devient d’autant plus urgente que sur 25.000 interventions qui ont été effectuées en 2015, 12.000 d’entre elles concernaient la pose de balisages.
Créé en réaction à ce phénomène, l’Observatoire du groupe Sanef effectué une enquête révélant des attitudes et des comportements particulièrement alarmants et dangereux de la part des conducteurs. Vitesses inadaptées, changements de voie au dernier moment (à 200 m du rétrécissement de voie, 92% des véhicules légers sont toujours sur la voie de droite), non-respect des inter-distances… Décidément, en zone de chantier, les conducteurs sont des dangers publiques ! Et c’est sans compter le premier facteur de mise en danger des équipes : le manque d’anticipation, de réactivité en zone de chantier. N’oublions pas que tous les travaux opérés sur une autoroute nécessitent d’effectuer une réduction des voies. Ce qui implique, pour le conducteur, d’être capable d’adapter sa vitesse mais aussi d’anticiper la réduction de vitesse en se rabattant le plus rapidement possible sur la voie libre afin d’éviter tout risque de manoeuvre dangereuse.
Du coup, Sanef a baptisé ses agents les  »anges gardiens de la route ». Le groue a décidé de lancer une vaste campagne d’affichage sur ses routes, afin d’inciter les conducteurs à plus de vigilance. Panneaux de 4 m x 3 m sur lesquels on peut lire la question « Nos agents veillent sur vous. Et vous ? » posée en différentes langues. A cela s’ajoutent des spots radio et des chroniques sur la chaîne radio Sanef 107.7… La campagne durera jusqu’au mois de juin. Le concessionnaire autoroutier espère ainsi sensibiliser les conducteurs aux bonnes pratiques à suivre en zone de chantier.
 « Au-delà des investissements du groupe pour la formation, les équipements de sécurité, il faut travailler aussi sans relâche sur les comportements de nos clients à l’approche de nos équipes en intervention. Cette campagne multicanal s’inscrit dans un dispositif global décliné toute l’année : messages de prévention sur radio sanef 107.7 et sur les panneaux lumineux, mais aussi des opérations sécurité en collaboration avec la Gendarmerie nationale, l’association Prévention Routière ou encore avec les entreprises qui jalonnent nos autoroutes », martèle Arnaud Quémard, directeur d’exploitation du groupe.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.