Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le boîtier Carlock prévient le vol des voitures

Le boîtier Carlock du fabricant américain Protect Us est capable de détecter une effraction dans un véhicule et d'en alerter son propriétaire grâce à une application sur smartphone. Cette technologie le démarque des systèmes concurrents du marché.

D’après le Planetoscope, la base de statistiques mondiales, 318 voitures sont volées chaque jour en France, soit 116.232 chaque année ! Face à ce constat, le fabricant américain Protect us a conçu un système de sécurité innovant qui alerte le propriétaire en cas de tentative de vol et permet de suivre le véhicule en temps réel dans son parcours. Pour un tarif de 139 euros le boîtier ainsi qu’un abonnement mensuel de 6,90 euros TTC, ce dispositif est aussi doté d’un système de surveillance et d’amélioration de la conduite. Simple à installer, « cette solution est dédiée aux particuliers mais aussi aux entreprises qui peuvent ainsi gérer jusqu’à 10 véhicules », indique David Larchet, gérant de Blue Eyes, le distributeur en France de Carlock.
Grâce à la technologie Plug & Play, procédure permettant aux périphériques récents d’être reconnus par un système d’exploitation dès le branchement du matériel, il suffit de brancher le boîtier Carlock sur le port On-Board Diagnostics (OBD) de la voiture. Préconfiguré avec une carte SIM, le système est relié à une application gratuite pour smartphone. Une fois activé, au moindre signe de déplacement, de démarrage du moteur ou de vibration détectée dans un véhicule, le boîtier Carlock envoie un signal qui alertera le propriétaire sur son smartphone. Il en va de même si le boîtier est retiré ou le signal GPS perdu. Le dispositif alerte même l’utilisateur lorsque le niveau de la batterie est faible, ou en cas de décharge anormale. Quand bien même une personne réussirait à s’emparer du véhicule, le système contenu dans le boîtier est muni d’un traceur GPS capable de géolocaliser en temps réel le véhicule. Et ce, partout dans le monde. Muni de son smartphone, le propriétaire n’aurait qu’à alerter les autorités !
En ce qui concerne la problématique des conduites à risque, là aussi, le boîtier de Carlock propose des fonctionnalités dédiées au contrôle et à l’amélioration des comportements sur la route. En cas d’accélération, de freinage brutal ou de virage trop serré, le conducteur reçoit une alerte qui lui permettra de modifier, à terme, ses habitudes. Ce dispositif convient aussi pour aider un adolescent en conduite accompagnée. En cas de collision, Carlock alertera automatiquement les proches par un SMS.

S.K.

Commentez

Participez à la discussion