Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lancement de l'élaboration du nouveau « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationales »

Le président de la République vient de lancer l'élaboration d'un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationales. Le Livre blanc traitera des risques et menaces qui peuvent peser aujourd'hui et demain sur les intérêts stratégiques français…

Le président de la République vient de lancer l’élaboration d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationales. Le Livre blanc traitera des risques et menaces qui peuvent peser aujourd’hui et demain sur les intérêts stratégiques français, porter atteinte à la vie de la nation, de la population et du territoire, ou au fonctionnement de l’économie et des institutions.

Aujourd’hui, ces risques ne connaissent guère de frontières terrestres, maritimes, aériennes et numériques, notamment lorsqu’ils s’appellent terrorisme, catastrophes naturelles ou industrielles et technologiques, ou attaques informatiques. Qu’ils se manifestent à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, ou, à l’heure de la mondialisation, dans la continuité des espaces, ils ont des dimensions nouvelles et appellent une mobilisation large et cohérente de toutes les ressources de la puissance publique.

Le président de la République a aussi fait du renseignement et des capacités de connaissance et d’anticipation une priorité majeure de ce Livre blanc.

Composition de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationales

Commentez

Participez à la discussion