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Collectivités territoriales : 41 300 agents pour la prévention et la sécurité au niveau national

L’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT, dans le cadre des travaux du pôle de compétence « Prévention Sécurité » du CNFPT Languedoc Roussillon, a réalisé une étude nationale sur la prévention et la sécurité dans les collectivités territoriales...

Dans le cadre des travaux du pôle de compétence « Prévention Sécurité » du CNFPT Languedoc Roussillon, l’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), , a réalisé une étude nationale sur la prévention et la sécurité dans les collectivités territoriales.

Cette enquête s’intéresse aux collectivités qui sont autorisés à recruter des agents de police et chefs de service de police municipale (loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité).

 

> La première partie de cette étude présente l’organisation des services chargés de la prévention et de la sécurité. Elle porte sur les collectivités qui ont du personnel affecté aux missions de prévention et de sécurité, sur l’organisation prévue pour exercer ces missions et sur les activités exercées en rapport avec la prévention et de sécurité.

> La seconde s’intéresse aux 41 300 agents, tous statuts confondus, affectés aux missions de prévention et de sécurité au 31/12/2006. Le recensement de ces effectifs vise les agents, tous statuts confondus :

– ayant un cadre d’emplois de la filière police,

– exerçant un métier du domaine professionnel de la sécurité,

– travaillant, quel que soit leur métier, dans un service ou une direction à laquelle sont rattachées les missions de prévention et/ou de sécurité.

 

> Les résultats de l’enquête

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