Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alcea lance son armoire à clé électronique en réseau

La société française de conception et fabrication de solutions pour la sûreté et la supervision du bâtiment annonce la création de sa nouvelle solution de gestion de clés et d’objets de valeur.

Téléphones, ordinateurs portables, clés de véhicules, réservations de salles… Alkey de la société Alcea est une solution logicielle et matérielle de gestion électronique des clés et des ressources. « L’intérêt est d’avoir une traçabilité permanente : qui a pris quelle clé, quand et pourquoi ? précise Eric Marciano, Business development manager d’Alcea, une entreprise basée à Marcoussis (91) qui emploie une centaine de collaborateurs (CA 2014 : 13 millions d’euros). Pour ouvrir l’armoire à clé, il faut non seulement un badge mais aussi un code. La particularité, c’est que le détenteur du badge ne peut récupérer que les clés correspondant à son profil. Un installateur informatique n’aura pas accès aux clés du garage, par exemple. »

Armoire connectée. L’innovation, c’est la mise en réseau de ces armoires à clés. « Depuis plus de 10 ans, l’équipe R&D dédiée à Alkey innove constamment pour proposer des évolutions technologiques et fonctionnelles visant à améliorer le confort utilisateur tout en garantissant une sécurisation optimale du processus de gestion des clés, explique Pascal Lenglart, PDG d’Alcea. Nous avons, par exemple, été les premiers à proposer un écran tactile pour piloter nos armoires. La sortie de cette nouveauté est le fruit de plus d’un an de développement. »

« En cours de finition de développement, cette nouvelle solution Alkey autorise un technicien à récupérer une clé, ou un véhicule, dans un bâtiment A et de la déposer dans un bâtiment B, reprend Eric Marciano. Ensuite, les deux armoires dialoguent entre elles pour le suivi. » Un système de management des clés destiné essentiellement aux locaux techniques multi-sites. Depuis la France métropolitaine, les Antilles et le Qatar, les solutions Alcea sont installées et distribuées dans plus de 15 pays dans le monde : contrôle d’accès, détection intrusion, gestion des clés, vidéoprotection et gestion technique.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion