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Santé et qualité de vie au travail

La Sécurité routière lance une campagne pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés

À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail (du 17 au 21 mai), la Sécurité routière a mis au point de nombreux outils digitaux pour aider les entreprises à développer une culture de la sécurité au volant.

Première cause de mortalité au travail, le risque routier fait actuellement l’objet d’une campagne de prévention, pour la cinquième année consécutive. À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail du 17 au 21 mai 2020, la Sécurité routière organise durant une semaine, des actions de sensibilisation vis-à-vis des entreprises et de leurs employés. Chiffres clés, outils interactifs, vidéos de prévention sur les angles morts, mailings, quiz sur le code de la route… Cette année, la Sécurité routière ne manque pas de dispositifs virtuels pour sensibiliser les entreprises malgré la crise sanitaire. 

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Chiffres clés, vidéos de prévention sur les angles morts, quiz sur le code de la route… La Sécurité routière a mis en place des outils interactifs pour sensibiliser les entreprises. © Sécurité routière

406 accidents mortels en 2019

Enjeu crucial de sécurité, le risque routier représente un enjeu crucial de sécurité concerne l’ensemble des employés qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle ainsi que ceux qui effectuent les trajets domicile-travail. « En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les trois quarts à l’occasion d’un trajet domicile-travail. Cela représente 12,5 % de la mortalité routière dans son ensemble », précise la Sécurité Routière. Soit une perte de 4,1 millions de journées de travail par an et 77 jours d’arrêt, en moyenne, pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail.

Des entreprises de plus en plus engagées

Face à ces chiffres, une prise de conscience naît au sein des entreprises. Ainsi le dernier baromètre flottes de véhicules d’entreprise l’Arval Mobility Observatory publié récemment révèle une préoccupation croissante autour des comportements routiers : 61 % des entreprises interrogées ont organisé un plan de prévention routier en 2020, soit 37 % de plus que l’année précédente. Des mesures qui se traduisent par des formations à l’écoconduite et à la sécurité, des challenges individuels et collectifs, des actions de communication ou encore un suivi des dérives de conduite.

Instaurer une culture de la sécurité au volant

Malgré ces démarches, la Sécurité routière appelle les entreprises à ne pas relâcher leurs efforts. Pour les aider à mettre en place une réelle culture de la sécurité au volant, elle a mis au point des outils interactifs. Il s’agit d’apprendre aux salariés à tester leurs connaissances du Code de la route identifier les angles morts des véhicules lourds ou encore découvrir si ce n’est réviser les équipements obligatoires et conseillés aussi bien à vélo qu’en moto…

Des outils virtuels

«Il existe de multiples façons de mettre en place des sessions de prévention. Même à distance. Dans ce contexte de crise sanitaire, la Sécurité routière donne la possibilité aux entreprises d’accéder à des programmes dématérialisés pouvant être utilisés en visioconférence ou par mail », estime l’organisme qui a notamment créé un kit de communication disponible en téléchargement. 

Huit emailings

Autre dispositif, la Sécurité routière propose huit emailings qui abordent des thématiques fondamentales comme l’alcool et la conduite, la fatigue et le téléphone au volant, les excès de vitesse, la ceinture de sécurité, ou encore le rapport aux deux-roues motorisés, aux vélos et trottinettes électriques. 

Un quiz pour tester ses connaissances

En complément, l’organisme propose également un quiz de 70 questions pour tester ses connaissances sur le Code de la route. Chaque collaborateur peut ensuite défier ses collègues ou amis en partageant son résultat sur les réseaux sociaux. 

Une vidéo sur les angles morts

Enfin, un focus aborde la sécurité des deux-roues et des piétons qui, « du fait de leur petite taille, se retrouvent facilement hors du champ de vision des conducteurs de poids lourds ou de bus, dans leurs angles morts », rappelle la Sécurité routière qui a réalisé une vidéo pour aider les conducteurs à mieux saisir les enjeux liés aux angles morts et à les situer. 

Ségolène Kahn

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