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Risques industriels et environnementaux

Risque routier ǀ 12 propositions de la Cnamts

La journée nationale de la prévention routière du 13 octobre est l'occasion de rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. L’Assurance maladie publie un livre blanc pour prévenir le risque trajet domicile-travail, avec 12 grandes propositions...

La journée nationale de la prévention routière du 13 octobre est l’occasion de rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. L’Assurance maladie publie un livre blanc pour prévenir le risque trajet domicile-travail, avec 12 grandes propositions à destination des entreprises et des pouvoirs publics.


En 2011, près de 400 personnes sont décédées suite à un « accident de trajet en lien avec l’activité professionnelle ». Un chiffre en progression de près de 10 % selon le rapport de gestion 2011 de la Cnamts. Sur la même période, plus de 6 millions de journées de travail ont été perdues. Au total, le risque routier professionnel coûte 725 millions d’euros aux entreprises, soit près de 14 % du coût total des accidents du travail.


Depuis plus de dix ans, la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie (AM-RP) travaille en partenariat avec les acteurs publics et privés concernés par la prévention du risque routier professionnel. Après avoir défini un code de bonnes pratiques « pour mieux prévenir le risque routier professionnel en mission et en trajet », l’AM-RP a fait de ce sujet un thème prioritaire de son plan national de prévention des risques professionnels pour la période 2009-2012.


Sur la base de ces bonnes pratiques, elle publie en 2012 un livre blanc « Prévenir le risque trajet domicile – travail », destiné à favoriser l’inscription de la prévention de ce risque dans les politiques publiques et dans les plans de prévention des entreprises. Démarche originale, la problématique du développement durable est également traitée : moins et mieux se déplacer favorise à la fois la protection de l’environnement en réduisant les sources de pollution, et la protection de la santé en limitant les risques d’accidents.


Le document est organisé autour de 12 grandes propositions. Pour chacune d’entre elles, un état des lieux, des effets attendus et des freins éventuels sont identifiés. Des actions opérationnelles visant à mettre en œuvre ces propositions sont également disponibles. Elles sont listées ci-dessous.

Proposition 1 – Développer la concertation entre toutes les parties prenantes pour mieux prévenir le risque trajet.

Proposition 2 – Intégrer systématiquement les objectifs de sécurité et de santé au travail dans les Plans de déplacement d’entreprise.

Proposition 3 –  Aménager l’organisation du travail pour réduire les déplacements et les contraintes horaires.

Proposition 4 – Développer des services pour faciliter les trajets des salariés.

Proposition 5 – Faciliter les possibilités de logement à proximité du lieu de travail.

Proposition 6 – Aider les salariés à mieux organiser leurs trajets.

Proposition 7 – Réduire le risque lié à l’usage du deux-roues motorisé.

Proposition 8 – Favoriser le covoiturage en sécurité.

Proposition 9 – Favoriser un usage du vélo en sécurité.

Proposition 10 – Promouvoir les Plans de déplacement interentreprises (PDIE) dans les zones d’activité économique.

Proposition 11 – Réduire le risque d’accident de trajet lié aux horaires atypiques.

Proposition 12 – Favoriser des trajets plus sûrs pour les salariés à statut précaire.

Le livre blanc

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