Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Idecsi renforce la protection des mails des dirigeants d'entreprise

Créée en 2011 et dirigée par Daniel Rezlan et Daniel Benabou, l'entreprise française Idecsi vient de remporter le « Prix de l'Innovation des assises de la sécurité et des systèmes d'information 2014 ».

Pensé pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), le logiciel « Idecsi Access Analyzer » (I2A) répond à deux grandes fragilités jusqu’à présent non couvertes quant à la protection des boites mails. D’une part les indiscrétions à l’intérieur même de l’entreprise par abus de droits informatiques. D’autre part l’usurpation d’identité et l’utilisation frauduleuse des codes d’accès personnels d’un manager. 

Un niveau de protection élevé. « Notre logiciel n’a pas accès au contenu des mails et et n’a pas d’impact sur le système d’information de l’entreprise », tient à préciser Daniel Benabou, directeur général d’Idecsi, l’éditeur d’I2A. Concrètement, si un personne consulte abusivement vos mails, le logiciel enverra immédiatement un message d’alerte sur votre téléphone portable, en indiquant l’heure de l’accès frauduleux, par quel moyen il été réalisé (accès à distance ou directement depuis votre messagerie), et, quand c’est possible, l’identité du compte utilisateur qui a servi pour la fraude. 

L’accès malveillant est détecté de deux façons: la géolocalisation et l’analyse des actions et des comportements. En effet, si cette application est activée sur votre smartphone, le logiciel compare l’endroit où vous vous trouvez et celui à partir duquel l’accès à votre boîte mail est effectué. De plus, I2A notifie immédiatement un comportement anormal ou illogique. Que ce soit deux accès simultanés et actifs sur votre boîte mail, ou un grand nombre de mails ouverts, transférés, copiés et supprimés dans un temps très court…. 

Par ailleurs, cette application intelligente offre une protection personnalisée: elle repère ainsi les équipements que vous utilisez et vous informe si une nouvelle connexion se fait d’un poste inhabituel. Conséquence: en plus de détecter rapidement les fraudes, le logiciel en bloque certaines par anticipation. « Si un administrateur se donne les droits d’accès aux mails d’un gérant d’entreprise, I2A le détecte avant que les mails ne soient transférés, explique Daniel Benabou. En d’autres termes, il suffit que vous repériez à temps un cambrioleur qui pénètre dans votre immeuble pour l’empêcher d’entrer dans votre appartement. » 

Simplicité d’installation. La solution d’Indecsi s’installe très rapidement. En moins de 2h le tour est joué. En effet, ce logiciel est opérationnel dès son installation dans le système d’informatique de l’entreprise. Son fonctionnement est automatique et ne nécessite pas de longs paramétrages. Le logiciel requiert donc un minimum d’intervention de la part de l’utilisateur et s’achète sous la forme d’un abonnement mensuel. « Sur une base de 80€ par mois et par personne, le prix de l’abonnement tombe à 20€ par mois et par personne supplémentaire dès 20 abonnés » souligne Daniel Benabou. Tous ces avantages n’ont pas échappé aux Galeries Lafayettes, SFR, WebHelp, Spie et Sodexo qui ont d’ores et déjà adopté ce logiciel.

Alice Rosenthal

Commentez

Participez à la discussion