Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

IA : Milestone et Nvidia forment une alliance en France dans la vidéo

À travers cette association, les deux partenaires vont pouvoir faciliter l’adoption de l’intelligence artificielle pour accroître les performances d’analyse vidéo lors de grands événements.

Pour répondre aux enjeux de sécurité des Smart Cities, un partenariat important vient d’être conclu entre Milestone Systems, éditeur de logiciel de gestion de vidéo IP sur plateforme ouverte (VMS), et Nvidia, leader du Deep IA. Une nouvelle association qui permettra aux partenaires d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la technologie de vidéo IP. Pour cela, le duo va développer une  passerelle unique entre les plateformes Milestone XProtect & NVidia Metropolis / EGX.

a-gauche-remy-deutschler-dg-france-de-milestone-systems-a-droite-christophe-legrand-responsable-de-nvidia-enterprise-france.

A gauche : Rémy Deutschler, DG France de Milestone Systems
A droite (chemise blanche) : Christophe Legrand, Country Leader de Nvidia Enterprise France. © D.R.

Améliorer la prédiction vidéo

Il s’agit de transformer les données en action et dynamiser les performances d’analyse et prédiction vidéo. Pour cela, Milestone et Nvidia vont mettre au point une plateforme pour faciliter l’implémentation de solutions d’intelligence artificielle au VMS de Milestone. « Notre plateforme ouverte libère les possibilités technologiques autour de la vidéo pour résoudre des défis qui ont une portée allant au-delà de la sécurité. Pour aller encore plus loin dans notre démarche d’innovation, nous avons souhaité nous associer au leader du Deep IA pour permettre à nos clients d’accélérer les cas d’usage », souligne Deutschler, DG France de Milestone Systems.

Des données issues des caméras de vidéosurveillance

Le Deep IA, technologie basée sur la plateforme Metropolis de Nvidia, arrive à un moment opportun en France où des évènements importants vont s’y produire. Comme la Coupe du monde de rugby en 2023, et surtout les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui vont réclamer des mesures de sécurité incluant des technologies de gestion des foules. « Dans ce cadre, les données analysées issues des capteurs intelligents, comme les caméras de vidéosurveillance, génèrent une valeur directe et contribuent à améliorer la qualité de l’expérience et des services de demain », estiment les partenaires dans un communiqué. 

Les Smart Cities en cible

De fait, Christophe Legrand, responsable pays chez Nvidia Entreprise France estime que « si tous les marchés sont concernés par l’analyse vidéo, nous allons dans un premier temps cibler le marché des espaces intelligents ». Il faut dire que, depuis 2017, Nvidia a développé Métropolis spécialement pour les Smart Cities afin de les rendre les villes plus sûres et plus intelligentes. Cette plateforme aide les villes connectées dans leur intégration et leur adaptation à l’IA pour répondre à leurs enjeux de sécurité, sociétaux ou environnementaux.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion