Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Grande distribution | Une nouvelle norme pour plus d’ergonomie

Conçue par 40 acteurs du marché, la norme Afnor X35-701 définit les exigences relatives à la conception, aux matériels et aux espaces de travail de ces postes afin d’améliorer l’ergonomie du poste de travail et donc et la sécurité des salariés.

On le sait, la grande distribution est un des secteurs les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans ce secteur d’activité, ces pathologies touchent surtout les caissières et caissiers (200 000) qui travaillent souvent dans des positions inconfortables qui provoquent tendinites, mal de dos et de cervicales, syndrome du canal carpien, etc.
Conçue par 40 acteurs du marché, la norme Afnor X35-701 définit les exigences relatives à la conception, aux matériels et aux espaces de travail de ces postes afin d’améliorer l’ergonomie du poste de travail et donc et la sécurité des salariés. Elle s’adresse aux caisses de magasins de détail à prédominance alimentaire : supérettes, supermarché, hypermarchés, commerce d’alimentation générale. Il s’agit d’un document normatif qui doit permettre aux professionnels du secteur de connaître les principes ergonomiques à respecter pour la conception des postes de caisse. La norme fournit également une trame pour l’évaluation du confort et de la sécurité des caissières et caissiers.

La norme prend effet le 29 mars.

La norme NF X35-701
L’accent y est mis sur l’ergonomie : les zones de travail optimales sont détaillées pour limiter les mouvements des caissières et caissiers, et bien définir les zones de manipulation à leur stricte nécessaire. Les aspects de sécurité lors de la conception des nouveaux postes d’encaissement sont aussi passés en revue.
Elle décrit les différentes dimensions recommandées pour les trois positions de travail possibles pour les salariés: assis, assis/debout, debout.Elle donne les différentes actions essentielles que le fabricant de caisses doit accomplir afin d’identifier les situations à risques de façon à les réduire dès le stade de la conception de l’équipement. Elle concerne aussi l’environnement du poste de travail : elle contient des recommandations sur l’ambiance auditive, l’ambiance thermique et l’ambiance visuelle.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.