Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Extinction incendie | Cordia utilise un aérosol pour éteindre les feux

Cordia a conçu un système d’extinction par aérosol qui se présente sous la forme d’un aérosol solide générant du carbonate de potassium qui vient absorber l’énergie de la flamme pour interrompre la réaction en chaîne.

Cordia a conçu un système d’extinction par aérosol qui se présente sous la forme d’un aérosol solide générant du carbonate de potassium qui vient absorber l’énergie de la flamme pour interrompre la réaction en chaîne. Parfaitement adapté aux feux de classe B et C, ce système est très efficace pour combattre les feux naissants.

L’aérosol permet deux types d’extinctions :

– l’extinction ciblée sur des composants particulièrement exposés aux risques d’inflammation. Sa taille réduite permet une installation dans les recoins les plus exigus (armoires électriques, moteurs de voiture notamment).

– l’extinction par noyage total qui protège des locaux allant jusqu’à 500 m3.

Non toxique et sans impact sur l’environnement, cet aérosol a l’avantage de préserver la couche d’ozone. Très propre, il permet la reprise rapide de la production. Cet aérosol est très répandu dans les cuisines professionnelles où les règles d’hygiène sont extrèmement strictes. Il représente une alternative propre aux extincteurs à poudre.

Ce produit permet aussi de combattre de manière efficace les feux sur des installations d’éolienne. A déclenchement automatique, il détecte le départ de feu dès les premières flammes et libère l’aérosol dans les secondes qui suivent le début d’incendie. Toute intervention des pompiers à cette hauteur étant délicate et longue, la plupart des éoliennes subissent des dégâts considérables qui peuvent être évités avec ce nouveau produit.

Fonctionnement

L’aérosol contient une cartouche pyrotechnique déclenchant la réaction chimique d’extinction. Cette réaction génère du carbonate de potassium qui se présente sous la forme d’un aérosol solide. Le contact de l’aérosol et de la flamme absorbe l’énergie de cette dernière. La réaction en chaîne est interrompue.

Commentez

Participez à la discussion