Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Alex Ossokine, directeur commercial: « Neutronic fabrique tout le matériel d’alarme incendie de type conventionnel »

Publi-information - Neutronic est un fabricant d'équipement de sécurité incendie et d'alarmes techniques dédiées aux petites et moyennes installations. Entreprise citoyenne, Neutronic fabrique en France, contribue au recyclage du matériel produit et s’implique dans les évolutions normatives. Interview de son directeur commercial, Alex Ossokine.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Neutronic (3.8M€ de chiffre d’affaire en 2013) est une société familiale créée en 1993 et installée à Chelles (77). Avec un effectif de 26 personnes nous fabriquons sur place l’ensemble des catégories de l’alarme incendie conventionnelle. Nous produisons également une large gamme d’alarmes techniques (surveillance de tous dispositifs électriques par contact sec) et centrales de désenfumage pour immeubles d’habitation. En 2015, nous postulerons pour l’agrément « produit fabriqué en France ». Nous faisons partie des principaux syndicats et groupes de travail liés à notre domaine d’activité comme le Groupement des entreprises de sécurité incendie (GESI) et des Industries du génie numérique énergétique et sécuritaire (IGNES). A ce titre nous participons à l’élaboration et l’évolution des normes françaises de sécurité (NFS) et des normes françaises des courants (NFC). C’est une façon de partager notre connaissance des besoins et des contraintes du terrain. Nous sommes par ailleurs adhérents de l’éco-organisme Récylum, filière de collecte et de recyclage dédiée aux déchets électriques professionnels (DEEE Pro) et tous nos produits sont recyclables.
Sur quels marchés intervenez-vous ?
Nous sommes spécialisés dans les alarmes incendie des petites et moyennes installations. C’est un marché normé qui dispose d’un fort potentiel bien que ce soit un marché de niche. En effet la réglementation évolue et les produits doivent s’y adapter. Nous avons deux axes de distribution. D’une part, nous fabriquons du matériel personnalisé pour d’autres fabricants, cela représente 25% de notre activité. Pour le reste, nous travaillons avec des distributeurs français spécialisés dans le courant faible. Notre spécialité est de développer et de faire évoluer le matériel de catégorie C,D,E. C’est ce qui fait notre force par rapport à nos concurrents qui s’intéressent principalement aux gammes de détection adressables. Notre second atout pour asseoir notre notoriété est notre réactivité. Nous livrons sous 72 heures, et ce sur tout le territoire du fait de la fabrication 100% locale.

Quelle est l’actualité de Neutronic ?
Nous avons deux axes de développement. Tout d’abord, faciliter le travail des installateurs. Cela implique de rendre le matériel plus polyvalent afin de s’adapter à des configurations diverses et de diminuer le câblage ainsi que le temps passé à la maintenance et au diagnostic en cas de panne. Et puis, nous répondons à la demande de design du marché concernant les alarmes incendies : plus ergonomiques et plus esthétiques pour s’intégrer plus facilement dans les sites.
Quelles nouveautés allez-vous commercialiser en 2014/2015 ?
Nous redéveloppons l’ensemble de la gamme, du type 4 jusqu’au type 2B. Pour mémoire, le matériel est classé en fonction de la catégorie et du type des lieux à équiper. Le SSI de type 4 correspond au plus petit équipement (petit commerce, par exemple). Un exemple d’amélioration technique : le temps d’installation et la longueur de câblage sont diminués par deux avec la nouvelle gamme type 4 « TESLA ».

Commentez

Participez à la discussion