Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Évacuation incendie : l’École d’arts plastiques de Riom se dote de blocs d’éclairage de sécurité

Conçu par Eaton, ce système d’évacuation des personnes en cas d’incendie indique le chemin à prendre grâce à des blocs d’éclairage clignotants.

En cas d’incendie dans un établissement recevant du public, l’évacuation des personnes doit prendre en compte tous les trajets possibles en fonction de la configuration du bâtiment. Du côté de l’École d’arts plastiques de Riom dans le Puy-de-Dôme (63), cette mission a été confiée à Eaton. Ce spécialiste des solutions de gestion d’énergie a installé des blocs d’éclairage de sécurité pour indiquer le chemin d’évacuation le plus approprié en fonction de la zone en feu détectée par le système de sécurité incendie. De quoi garantir une évacuation des élèves et des enseignants en toute sécurité.

l-ecole-d-art-de-riom-se-dote-de-blocs-d-eclairage-de-securite

L’École d’arts plastiques de Riom se dote de blocs d’éclairage de sécurité pour faciliter l’évacuation incendie.
© École d’arts plastiques de Riom

Une architecture atypique

Notons que cet ancien couvent historique des « Bâtiments de France » réhabilité en école d’art, est soumis à des restrictions architecturales et d’aménagement complexes. Recevant plus de 400 élèves et 32 cours par semaine, cet établissement présente une architecture atypique en forme de U, avec une cour centrale, plusieurs niveaux et accès possibles, soit autant de chemins possibles à emprunter, à l’image d’un labyrinthe. D’où l’importance d’une réorientation précise en cas d’évacuation. 

ce-bloc-clignote-pour-indiquer-le-chemin-a-suivre-en-cas-d-incendie

Ce bloc d’éclairage de sécurité clignote pour indiquer le chemin à suivre en cas d’incendie.
© Eaton

Des blocs autonomes d’éclairage de sécurité 

C’est ainsi que l’établissement a porté son choix sur un système d’évacuation composé d’éclairages de sécurité dynamiques et adaptatifs : une centaine de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) clignotent en cas d’évacuation pour indiquer la direction à prendre, et le tracé des chemins est adapté selon les circonstances de l’évacuation.

Un système adaptable

Par ailleurs, le système s’adapte à la conception des zones de mise en sécurité et de détection, notamment en cas de cloisonnement susceptible de modifier le cheminement. Il faut dire qu’avec une telle typologie complexe, certaines zones en feu pourraient empêcher l’accès à certaines issues. Le système prévoit donc des alternatives indiquant le chemin d’évacuation approprié en fonction de la zone en feu détectée par le système de sécurité incendie. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion