Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Équipements de protection contre le Covid19 : Securom publie sa sélection

Au vu du nombre d’arnaques sur le marché, l'enseigne du groupement Cofaq a testé de nombreux équipements de protection sanitaire. À l’issue de cet audit, l’entreprise vient de publier sa liste de produits fiables.

ouvrier-arbore-masque-de-protection-sur-un-chantier-macau

Un ouvrier arbore un masque de protection sur un chantier. © Macau Photo Agency pour Unsplash

Entre les consignes de sécurité que réclament certaines activités de l’industrie et du BTP et les mesures sanitaires liées au Covid-19… Pas facile de choisir les bons équipements de protection. D’autant que de nombreux produits inondent le marché. Parfois, on peut douter de leur qualité. Pour aider les entreprises dans leurs achats, l’enseigne Securcom du groupe coopératif Cofaq s’est spécialisée dans le conseil et la distribution d’EPI. Récemment, elle a publié une sélection d’équipements spéciale Covid-19 pour aider les entreprises dans leur choix.

Des équipements à la qualité douteuse

En toile de fond, les mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19 n’ont fait qu’aggraver les enjeux de sécurité des collaborateurs. « Les chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs doivent appréhender un besoin d’équipement inédit et une jungle de produits sanitaires plus ou moins fiables », souligne Vincent Bia, adhérent Securom à Calais (61).

Un vaste travail de recensement

Malgré tout, le spécialiste déplore les connaissances lacunaires des chefs d’entreprise en matière d’équipements de protection. D’où l’intérêt d’une étude de terrain : masques défectueux, produits nettoyants peu efficaces, visières inconfortables… Les chefs de produits EPI  du groupement Cofaq se sont lancés dans un travail de recensement des produits sur le marché. Pour cela, ils ont travaillé avec les adhérents du groupement ainsi que leurs fournisseurs partenaires.

Une publication validée par des experts

À l’issue de cette recherche, ils ont dressé une liste d’équipements fiables pour la protection contre le virus. Tant dans les domaines de l’industrie et du BTP que de l’agriculture, du commerce et des services. « Cette publication spéciale COVID 2020 a été mise au point après un audit terrain des besoins des professionnels, croisé avec notre expertise des EPI », précise Mickaël Vezin, responsable enseignes EPI de Cofaq.

Un large panel de produits

Concrètement, cette sélection répertorie tout un ensemble d’équipements dédiés à la protection sanitaire. Comme des visières, des masques, gels, savons et thermomètres. Figurent également des pulvérisateurs, des produits bactéricides, des lunettes de protection, gants jetables. Ou encore des combinaisons, des cloisonnements, des jerricans, des cuves…

Aider les entreprises à prioriser

Pour ce dernier, il s’agit d’établir « la prescription la plus efficace en fonction des conditions de travail ou d’accueil de clientèle, d’aider les entreprises à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire pour assurer la sécurité maximale des équipes et garantir une parfaite fiabilité des produits sélectionnés en travaillant notamment avec des marques leaders sur leur marché. » Enfin, le groupement souhaite affermir l’accompagnement de ses adhérents. Avec, par exemple, la co-fabrication de nouveaux équipements de protection.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion