Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

En attendant le salon Expoprotection : tendances et innovations dans le contrôle d’accès (Part. III)

Une liste, bien évidemment non exhaustive, de quelques produits et solutions de contrôle d’accès présentés sur le salon.

Obtenir son badge Expoprotection 2010 gratuitement :
> Pour obtenir un badge gratuit, il suffit de se pré-enregistrer ici

> IDL : Fastlane Glassgate 250

Le Fastlane Speedgate 250 se présente sous la forme d’un couloir qui permet le passage rapide et unique des piétons. Il combine capteurs infrarouges et barrières vitrées. Les panneaux de verre, à ouverture bidirectionnelle contrôlent intelligemment le trafic des visiteurs tout en optimisant les temps de passage. De plus, le système antifraude par infrarouge offre une excellente protection contre les tentatives de fraude. Le Fastlane Glassgate 250 possède de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents, parmi lesquels :

configuration de ligne de passage : la nouvelle base permet le choix de la configuration avec simple ou double barrière vitrée, tout en respectant l’empreinte et l’élégance synonyme de la gamme Fastlane. Il est désormais possible de rajouter autant de lignes pour personnes handicapées que nécessaire ;

vitesse de passage : la configuration de ligne standard offre la possibilité d’avoir deux barrières vitrées par ligne, s’ouvrant à la manière d’une porte suffisamment rapide pour les visiteurs les plus pressés, innovation rendue possible grâce aux panneaux plus petits du système. Pour les passages de personnes handicapées, il est recommandé d’utiliser des panneaux plus larges pour créer la largeur souhaitée ;

niveau de sécurité plus élevé : grâce à l’ajout du nouveau système de freinage, les panneaux de verre sont protégés contre les entrées forcées une fois la barrière en position verrouillée. Les faisceaux infrarouges surveillent de près l’accès à la barrière et si un objet est détecté sur le chemin de la barrière, elles ralentiront leurs mouvements jusqu’à l’enlèvement de l’obstacle.

ergonomie d’intégration : l’ensemble de la gamme Fastlane est compatible avec la vaste majorité des systèmes de contrôle d’accès et peut s’interfacer avec de la détection incendie, pour qu’en cas d’urgence, les barrières s’ouvrent dans le sens de la sortie pour faciliter l’évacuation de site. Dans le cas d’une coupure de courant, les barrières pourront facilement être poussées pour permettre de quitter les locaux. IDL est en mesure d’offrir une personnalisation avancée du produit, d’un point de vue technique et esthétique pour une intégration poussée.

sécurité renforcée : un système de freinage plus robuste sécurise les panneaux de verre contre les tentatives d’intrusion forcées, une fois que le couloir rapide est en position fermée.

capacité d’intégration optimisée : espace intérieur disponible élargi pour faciliter l’intégration de modules de contrôle d’accès ou de gestion d’ascenseurs.

design architectural innovant : permet au puissant système de freinage d’être incorporé dans de fins caissons.

N° de stand : T 93

> Ingersoll Rand-Bricard : contrôles d’accès électronique PegaSys

PegaSys fournit une réponse simple aux problèmes de gestion des accès et clés sur tous types de portes : plus besoin de remplacer les cylindres lorsque les clés sont perdues, plus de distribution de clés individuelles, flexibilité totale de l’organigramme, capacité de restituer l’historique des événements, etc.

PegaSys intègre les dernières technologies de lecture de proximité et offre nombre des avantages d’un système câblé à moindre coût. La validation en ligne permet une interaction permanente avec les badges d’accès. PegaSys est une solution complète totalement intégrée avec validateurs, béquilles, lecteurs muraux et cylindres. Facile à installer et à faire évoluer, particulièrement robuste, il peut gérer jusqu’à 65 000 utilisateurs et 65 000 portes.

Il est particulièrement destiné aux hôpitaux, universités, administrations, aéroports, entreprises industrielles ou commerciales avec une ou des milliers de portes, sur un seul site ou plusieurs.

Alors que le système peut fonctionner dans un mode totalement autonome, l’ajout de validateurs en ligne permet des interactions permanentes entre les utilisateurs et le système.

Les béquilles ou les cylindres obéissent aux instructions des badges, qui sont eux-mêmes programmés par les validateurs. Ils seront installés au niveau de la porte d’entrée principale, des portes de sortie ou autres points de passages stratégiques. Ces validateurs servent à télécharger sur le badge les droits d’accès individuels pour la journée, permettant à l’utilisateur de ne pénétrer que dans les parties du bâtiment pour lesquelles il est autorisé.

PegaSys se distingue également par sa facilité d’installation et son coût réduit. Alors qu’auparavant toutes les portes devaient être câblées, PegaSys ne comporte que des dispositifs électroniques (béquilles, cylindres) non-câblés pour garantir une solution de contrôle d’accès sécurisé. Ces dispositifs sont totalement indépendants, ils peuvent être installés sur tout type de portes (sans perçage supplémentaire) et de sites sans restriction.

À tout moment, il est possible d’ajouter très simplement des béquilles, cylindres ou validateurs, pour faire évoluer le système en fonction des changements dans l’organisation qui est sécurisée. La validation en ligne permet également au système d’être étendu pour contrôler des sites géographiques multiples par l’intermédiaire d’un PC central. Cette configuration rend la solution particulièrement adaptée aux bâtiments dont les droits d’accès aux utilisateurs doivent être mis à jour régulièrement.

L’intégration de validateurs en ligne au système autonome permet la gestion horaire précise des droits d’accès via le badge utilisateur (expiration horaire/journalière). Les validateurs sont connectés au logiciel installé sur le PC via les contrôleurs en ligne. Ainsi toutes les mises à jour des droits d’accès sont immédiatement communiquées aux validateurs et donc aux badges utilisateurs dès la validation suivante.

n° de stand : P 31

> Locken : clé électronique rechargeable

Le système Locken est un système de contrôle d’accès sans câblage ni génie civil. Il est basé sur des cylindres électroniques spéciaux sans énergie et des clés électroniques intelligentes avec énergie embarquée. Les droits d’accès pour ouvrir les cylindres (portes, armoires, cadenas…) sont logés dans des clés. Ils sont temporaires. Ces droits s’actualisent via votre téléphone, des bornes spécifiques ou les PC. Les historiques des actions sont tracés sur un serveur central pour une analyse postérieure.
La nouveauté apportée par la clé rechargeable Locken est que, désormais, ces clés sont rechargeables très simplement sur votre PC, sur le courant ou dans votre voiture. Vous êtes sûr que vous aurez toujours de l’énergie pour ouvrir votre porte. Une véritable avancée pour les 30 000 utilisateurs quotidiens des clés Locken.

n° de stand : O 16

> Rubis : cylindre électronique Geo (marque Salto)

Le cylindre électronique Geo est autonome : il fonctionne avec une pile CR2. Grâce son profil européen, il s’intègre totalement dans la gamme de contrôle d’accès électronique autonome Salto.

 

> Principales caractéristiques :

longueur minimum : 30 x 30 (60 mm), allongement possible de 5 mm en 5 mm ;

signal visuel et acoustique ;

IP 65 ;

existe pour l’instant en finition Inox mat, Inox poli et laiton poli ;

possibilité de gérer sur un site jusqu’à 64 000 cylindres électroniques et 64 000 utilisateurs par cylindre ;

jusqu’à 1 000 événements mémorisés par cylindre ;

une ouverture d’urgence est possible avec le programmateur portable.

n° de stand : Q 17

 

 

> Rubis : ensemble plaque béquille électronique XS4 radio fréquence (marque Salto)

Rubis présente un ensemble plaque béquille électronique radio fréquence autonome non câblé. La communication se réalise par l’intermédiaire de « gateway » ou de répéteur, qui, eux, sont câblés (un gateway ou un répéteur pouvant gérer chacun jusqu’à 12 portes). Le système est compatible avec les technologies de proximité sans contact comme le Mifare, le Desfire, le iClass, le Picopass. Il existe en largeur 40 mm et 67 mm.

Le système s’organise entre les ensembles, les gateways et les répéteurs : il cherche toujours la meilleure communication. Il est aussi capable de s’autoguérir : en cas de problème sur un répéteur ou sur un gateway, l’ensemble plaque béquille va immédiatement chercher un autre gateway ou répéteur pour assurer la communication.

La communication sans fil Wireless permet instantanément de supprimer un badge perdu ou volé, d’auditer les passages sur les portes, de contrôler le statut des portes (ouverte, fermée, laissée ouverte trop longtemps), d’obtenir le retour d’informations sur l’état des piles des portes autonomes et de modifier le mode de fonctionnement de ces portes.

En cas de coupure réseau, les ensembles radiofréquence continuent de fonctionner en mode autonome sans aucune gêne pour l’utilisateur. Seules les informations ne seront plus disponibles en temps réel tant que le réseau ne sera pas rétabli.

n° de stand : Q 17

> Til Technologies : Proxilis antivandale, lecteur de badges

Le lecteur de badges Proxilis fait partie d’une nouvelle génération de lecteurs de badges 13.56  MHz. C’est un lecteur évolutif et universel, qui sait s’adapter potentiellement à tous les modèles de cartes, pérennisant ainsi les installations et les investissements de l’entreprise.

Dans sa version antivandale, le boîtier du Proxilis est entièrement étanche et renforcé pour une résistance aux chocs et à la flamme d’un briquet.

Proxilis jouit d’un excellent niveau de sécurité grâce à ses ressources cryptographiques symétriques et asymétriques et ses liaisons avec l’unité de traitement logique, qui sont sécurisées.

n° de stand : R 99

Til Technologies : Equilock, modules de commande électroniques

Le système intrusion Equilock permet l’acquisition et le transport des informations de contact et d’autoprotection de détecteurs intrusion (radars, contacts d’ouverture, etc.) sur un bus autoalimenté et sécurisé. Cette architecture en topologie bus permet de nombreuses économies, aussi bien en termes de câbles et de pose qu’en termes de consommation globale du système. Relié à un module de commande Tillys, le système se compose d’un module déporté MD-Equilock et de transpondeurs de petite dimension (moins de 1 cm3), à intégrer dans les capteurs en lieu et place des résistances d’équilibrage. Aucun paramétrage ou réglage du bus n’est nécessaire. Une commande spécifique permet également de couper l’alimentation électrique des radars hors période de surveillance.

n° de stand : R 99

Zalix Biométrie : FingerVein ZX-4000

Le FingerVein ZX-4000 est un lecteur biométrique utilisant la technologie Hitachi de reconnaissance par le réseau veineux du doigt. Le FingerVein ZX-4000 peut fonctionner de manière autonome ou être relié à un PC avec le logiciel de contrôle d’accès BiomAccess, gérant ainsi plusieurs lecteurs biométriques. Il s’intègre à la plupart des systèmes périphériques traditionnels comme les lecteurs de badges HID, Mifare/Desfire ou iClass et peut fonctionner avec une centrale de contrôle d’accès en Wiegand.

La reconnaissance du réseau veineux du doigt est intégrée sur la plateforme 4G de BioScrypt. L’authentification des veines du doigt utilise la technologie développée par Hitachi. Une lumière invisible, proche de l’infrarouge, est transmise à travers le doigt. Elle est partiellement absorbée par l’hémoglobine des veines et permet ainsi de capturer un profile unique des veines du doigt.

n° de stand : Q 46

Commentez

Participez à la discussion