Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Désenfumage : Hexadome participe à la rénovation de l’habitat social

Sur cet immeuble collectif de 44 logements, SAPI Habitat souhaitait améliorer et renforcer l’isolation thermique, avec une mise en conformité des équipements sur la base des futures valeurs à respecter pour les déperditions thermiques de l’enveloppe du bâtiment...

La Résidence Saint-Germain, à Compiègne, est gérée par la SAPI Habitat qui développe dans toute la région Picardie des opérations immobilières locatives sociales, par restructuration ou réhabilitation du patrimoine existant, afin de répondre aux nombreux besoins en logement de la population.

Sur cet immeuble collectif de 44 logements, SAPI Habitat souhaitait améliorer et renforcer l’isolation thermique, avec une mise en conformité des équipements sur la base des futures valeurs à respecter pour les déperditions thermiques de l’enveloppe du bâtiment.

La réfection totale de la toiture de la Résidence Saint-Germain a donc été décidée par la Maîtrise d’Ouvrage, avec la mise en œuvre par l’entreprise Jeannin d’une isolation renforcée de 120 mm et la pose de nouveaux appareils de désenfumage Hexasteel Therm de Hexadome en accès toiture.

Destinée au désenfumage et à l’isolation thermique des bâtiments, la nouvelle gamme Hexasteel Therm de Hexadome a été conçue pour générer un gain de – 30 % de déperdition thermique par appareil par rapport à un appareil standard et obtient un coefficient Uw (appareil complet) égal à 1,98 W/m2 ° K. Les appareils Hexasteel Therm sont des DENFC (Dispositifs d’évacuation Naturelle des Fumées et de Chaleur) à ouverture fermeture par énergie pneumatique qui permettent également un accès sécurisé en toiture.

 

> Principaux atouts :

– Respect des DTU série 43 en tout point des relevés de la costière pour les bâtiments dont la toiture comprend un complexe isolant – étanchéité d’une épaisseur de 200 mm.

– Transmission lumineuse conservée grâce à un polycarbonate alvéolaire (PCA) 16 mm 6 parois opale ou translucide.

– Baisse des pertes de chaleur en hiver et confort favorisé à l’intérieur du bâtiment l’été.

– Economies d’énergie en optimisant l’isolation totale de la toiture du bâtiment.

– Maîtrise des débits d’air entre la costière et la partie supérieure du lanterneau ou DENFC.

 

> Caractéristiques techniques

– Costière droite ou biaise surfacée de bitume avec une hauteur de 350 mm ou 450 mm (droit uniquement).

– Double isolation avec lames d’air créant un rupture de pont thermique sur la totalité de la périphérie de l’appareil.

– Etanchéité à l’air sur le cadre de l’appareil (fixe ou ouvrant).

– Remplissage PCA de 16 mm opale ou transparent.

 

Le cadre ouvrant (simple vantail) peut être commandé par différents systèmes ouverture/fermeture par treuil avec un fusible thermique taré à 93 °C en standard, monté en usine ; ouverture/fermeture à énergie pneumatique (DCM ou DAC). La force d’ouverture est donnée par un vérin pneumatique ouverture/fermeture CO2 intégré à l’ensemble avec un thermodéclencheur taré à 93 °C en standard, monté en usine.

Commentez

Participez à la discussion