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Des panneaux électriques lumineux pour sécuriser le personnel routier

Pour lutter contre les accidents de voitures à l’encontre des agents routiers, Ford a mis au point des panneaux électriques à haute visibilité. A fixer à l’arrière des véhicules de maintenance des routes, ils s’allument via un interrupteur à l’arrière du siège conducteur.

Réparation d’un nid-de-poule sur une autoroute, secours après un accident de voiture, maintenance de la signalisation… Parmi les métiers les plus dangereux, les agents d’entretien des routes risquent chaque jour de se faire percuter par un véhicule. Principale raison, la difficulté pour les conducteurs de les voir, par exemple en cas d’intempérie ou dans un virage. Bien sûr, de nombreuses solutions existent pour les rendre plus visibles. Comme les tenues haute visibilité et les panneaux réfléchissants pour indiquer leur présence. A cet égard, le géant Ford dévoile un tout nouveau modèle de panneau. A fixer à l’arrière des camions du personnel autoroutier, les panneaux électriques créent leur propre source de lumière. De quoi éviter la confusion avec la réflexion des phares allumés des automobilistes. 

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Les bandes rouges sont éclairées par un courant électrique passant à travers une couche de phosphore gazeux. © Ford

145 accidents en 2019

Pour rappel, la sécurité du personnel autoroutier reste un enjeu crucial. En effet, rien qu’en 2019, la Sécurité routière estime qu’un accident survient tous les trois jours en moyenne. Une forte hausse dont témoignent les chiffres : 145 accidents en 2019 contre 132 accidents en 2018. Ainsi 23 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont-elles perdu la vie depuis 2002. 

Danger durant les balisages de chantier

Il faut savoir qu’en général, ce type d’accident survient lorsque les patrouilleurs autoroutiers installent leurs balisages de chantier sur la route (49 % en 2019). Autre situation à risque, les interventions d’urgence pour secourir les victimes d’un accident (28 % en 2019).

Un problème de réflexion des phares

D’où l’importance d’équipements destinés à les protéger en les rendant bien visibles sur la route. Or, en ce qui concerne les panneaux traditionnels, Ford relève un dysfonctionnement : « Les panneaux réfléchissants traditionnels peuvent être une solution, surtout pendant les longues et sombres nuits d’hiver. Mais ils réfléchissent les phares d’autres véhicules et peuvent être moins efficaces notamment dans les virages », déplore le fabricant dans un communiqué.

Un courant électrique lumineux

Ainsi est née l’idée de mettre au point des panneaux lumineux électriques à haute visibilité. « Une première dans le domaine », selon le groupe. Leur avantage ? « Ils ne dépendent pas d’autres sources de lumière pour être clairement visibles. Les bandes rouges sont éclairées par un courant électrique passant à travers une fine couche de phosphore gazeux, une technologie déjà utilisée dans les cockpits des avions et sur les écrans des équipements médicaux et militaires. »

Une collaboration britannique

Du coup, cette technologie permet aux panneaux de rester visibles. Même lorsque les conducteurs oublient d’allumer leurs phares. Pour s’assurer de la fiabilité de ces panneaux, le fabricant les a testés en collaboration avec le Northumbrian Water Group. Cette entreprise britannique d’approvisionnement et d’assainissement des eaux usées a envoyé ses ingénieurs tester le nouveau modèle dans des conditions réelles.

203 000 unités déjà vendues

Pour l’heure, il est disponible au Royaume-Uni. Avec pour principal utilisateur commercial le Northumbrian Water Group. Pas moins de 203 000 unités ont déjà été vendues depuis 2020. Sachant que le fabricant « étudie la possibilité de rendre les panneaux électroniques à haute visibilité disponibles dans d’autres pays européens ».

 Ségolène Kahn

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