Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Des innovations primées lors des Trophées de la sécurité

Pour cette 16ème édition, les jurys ont voté en faveur du boîtier anti-intrusion d’Artifeel, la caméra nomade de vidéo vigilance de La Chouette et le portillon électronique de Bolloré Protection.

Artifeel, Bolloré Protection et La Chouette, ces trois fournisseurs d’équipement de sécurité électronique ont vu leurs innovations primées dans la catégorie « sécurité électronique » lors de la 16ème édition des Trophées de la sécurité. L’événement qui s’est tenu à Paris le lundi 26 septembre dernier a réuni 700 professionnels.

ce-boitier-autonome-se-colle-simplement-a-la-porte-d-entree-a-proteger

Ce boîtier autonome se colle simplement à la porte d’entrée à protéger. © Artifeel

Boîtier d’alarme tout-en-un dopé à l’IA

Un parterre de choix pour la start-up Artifeel qui a reçu une médaille d’or pour son boîtier d’alarme tout-en-un. Check’In, du nom de l’appareil, multiplie les points forts. Connecté et autonome – ses piles ont une durée de vie de deux ans -, ce dispositif embarque des algorithmes d’intelligence artificielle qui détectent les tentatives d’intrusion. A charge pour le boîtier de prévenir les opérateurs de télésurveillance si sa sirène embarquée n’a pas réussi à faire fuir les intrus.

camera-nomade-la-chouette

La caméra nomade de La Chouette envoie un SMS si le niveau de sa batterie est faible. © La Chouette

Caméra de vidéo-vigilance nomade et connectée

 

A la seconde place, La Chouette s’est vue accordée une médaille d’argent pour sa caméra de vidéo-vigilance dont les images sont consultables à distance. Nomade et connectée grâce à sa liaison 4G, elle dispose d’une vision nocturne et d’un écran grand angle. Elle fonctionne à contre-jour et s’installe sans travaux de voirie . Point fort son autonomie. Elle peut se connecter à un panneau solaire ou à un lampadaire ou encore à une batterie lithium amovible. La caméra dispose d’ailleurs d’un système de SMS innovant qui avertit les services généraux lorsque le niveau de batterie est faible. Conforme à la législation, elle a un pouvoir de vidéo-verbalisation, souligne l’entreprise.

portail-autonome-design-de-bollore-protection

Ce portail automatique passe au rouge ou au vert selon que le badge est autorité ou non. © Bolloré Protection

Portillon design et multifonctions

Enfin, la médaille de bronze a été attribuée à Bolloré Protection pour son nouveau portillon de sécurité R’Lane. Ce dispositif aisément accessible par un fauteuil roulant se distingue par son design. En effet, le lecteur de badge est intégré dans le portillon qui passe en lumière verte ou rouge selon que le passage est accordé ou non. Autre particularité, ce portillon dispose d’un système qui détecte lorsque deux personnes se suivent. De quoi limiter les fraudes.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion