Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

APS 2019 : près d’une quarantaine d’innovations

Drone 100 % autonome, algorithmes d’analyse vidéo, kit mobile pour caméra thermique optronique, contrôles d’accès Bluetooth… l’édition 2019 d’APS nous réserve son lot d’innovations.

vue en négatif une scène dans laquelle la silhouette d’un homme est entourées en rouge.

Fort d’une collaboration d’une quinzaine d’années avec le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (CNRS), Foxstream est un spécialiste de l’analyse vidéo en détection d’intrusion. © Foxstream

6 500 visiteurs attendus, 150 exposants annoncés, 40 conférences programmées… l’édition 2019 d’APS, le salon phare de la sûreté et de la sécurité qui se déroulera du 1er au 3 octobre à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles, se présente sous les meilleurs auspices. D’ailleurs, pas moins de 350 rendez-vous d’affaires prévus avec des donneurs d’ordre comme Airbus Defence and Space, l’Assemblée nationale, Bouygues énergies et services, la Caisse des dépôts, le Centre hospitalier d’Angoulême, la direction de l’administration pénitentiaire, Engie Cofely, Fnac Logistic, Keolis, la mairie de Paris, Novartis, Réseau de transport d’électricité (RTE), la SNCF, Thales… Par ailleurs, les professionnels visiteurs pourront découvrir 61 nouveaux exposants, dont Ace Electronique, Acic, Aco, ACTN, ARD, Azenn, Azur Drones, Bodet Software, Bolloré Protection, Eagle Eye Network, Milesys, Sorhea, Shenzhen Besview Security & Surveillance ou Vauban Systems… Sans compter les acteurs historiques comme Dahua Technology, Group TKH, Hanwha Techwin, Hikvision, SimonsVoss Technologies. Pour l’heure, on compte déjà près d’une quarantaine d’innovations.

Des caméras et drones

Vue d’un drone sur sa station d’exploitation.

Le drone Skeyetech est 100 % autonome. © Azur Drone

En vidéosurveillance, Camtrace, outre son VMS, présente ses caméras dômes panoramiques 360° DN9EF. De son côté, Shenzhen Besview Security & Surveillance montrera sa caméra à tourelle 4K (5MP, 2MP) à angle de vue sur trois axes. Aasset Security reviendra avec sa solution TKH Tag&Scan de suivi vidéo de colis qui avait valu un Trophée APS 2017. Enfin, on notera la présence d’Azur Drones, un des leaders européens du drone autonome pour la surveillance des sites sensibles. Intégré au VMS et homologué par les autorités françaises, son drone Skeyetech surveille jusqu’à 300 ha, procède à des levées de doutes en moins de 3 min. En février dernier, la société L’entreprise a reçu la première et unique autorisation de vol en France pour un drone autonome sans télépilote.

vue en en premier plan d’une tablette tactile durcie, avec une antenne de communication. Et en second plan d’une caméra tournante.

Désormais, la caméra IR Spynel se dote d’un kit de mobilité. © HGH

Détection d’intrusion : analyser vidéo et mobilité

En détection d’intrusion, Foxstream, qui travaille depuis une quinzaine d’années avec le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (CNRS), dévoilera la troisième version de sa Foxbox, un boîtier Plug’nPlay tout-en-un qui se combine au logiciel Foxstream. HGH, qui développe depuis 1982 des systèmes optroniques de sécurité, fait évoluer son produit phare, Spynel. Cette caméra thermique 360° assure une surveillance continue des infrastructures critiques, aéroports, plateformes pétrolières, centrales nucléaires…. Aujourd’hui, elle s’associe à un nouveau Kit de mobilité pour en consulter les images de n’importe où. De son côté, le spécialiste de l’analyse vidéo Evitech, connu entre autres pour ses solutions de gestion de la foule proposera Ekube, un boîtier léger et facile à configurer pour la détection d’intrusion par analyse vidéo.

 

Vue d’un portier vidéo/interphone avec un smartphone à côté.

Cette portier vidéo peut accepter le badge virtuel sur smartphone. © Castel

Contrôle d’accès Bluetooth

En contrôle d’accès, Salto Systèmes propose SVN Flex qui transforme n’importe quel point d’accès autonome (sans câblage) en une borne de mise à jour des droits d’accès d’un badge. Ainsi que KS Bluetooth, un contrôle d’accès dans le Cloud sans câblage, simple et fiable. Idem chez Castel qui fournit une vidéophonie IP et contrôle d’accès mobile sécurisé et instinctif via smartphones Bluetooth. Le système transfère le badge d’accès sur les smartphones (badge virtuel) et rend le contrôle d’accès à la fois sécurisé et beaucoup plus instinctif. Pour sa part, ARD, fabricant français de contrôle d’accès depuis 35 ans, complète cette année son offre avec le lecteur de badges ARD C3 au design élégant et discret pour carte sans contact. Doté d’un processeur plus performant, il accède à des capacités cryptographiques accrues.

 

vue d’un appareil blanc et discret.

Discret, cet appareil génère des fumées qui, en quelques secondes, empêchent les intrus de voir et de de s’orienter.
© Smartek

Générateur de fumée et app pour gérer les exercices incendie

Pour la sécurité des boutiques, Smartek a sélectionné le générateur de fumée innovant Nubi 4.0 qui peut remplacer le générateur de brouillard traditionnel dans presque toutes ses applications. Extensible, polyvalent, à faible coût, cet appareil remplit en quelques seconde l’environnement d’une fumée de sécurité pour empêcher les intrus de se voir et de s’orienter. Côté incendie, Bodet Software présente une app pour gérer les exercices incendie. L’utilisateur procède à un recensement en direct des salariés et analyse statistiques et historiques de performance.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.