Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Des caméras BVS simulent la vision humaine

L’entreprise française Brain Vision Systems (BVS) conçoit et assemble des systèmes de perception bio-inspirés qui simulent la vision humaine. La BIPcam est une caméra intelligente qui détecte en temps réel les couleurs, les mouvements et la structure de tous types d’objets.

L’entreprise française Brain Vision Systems (BVS) conçoit et assemble des systèmes de perception bio-inspirés, qui simulent la vision humaine. La BIPcam est une caméra intelligente qui détecte en temps réel les couleurs, les mouvements et la structure de tous types d’objets. Elle s’applique à différents domaines comme la gestion du trafic routier, l’assistance à la conduite ou la vidéosurveillance.
Cette caméra intelligente intègre la technologie BIPS de BVS, un système de perception bio-inspiré qui lui attribue des compétences similaires au fonctionnement du cerveau humain: la perception, la compréhension et la commande de l’action. Celle-ci détecte en temps réel neuf flux principaux de données pour analyser la couleur, le mouvement et la structure d’un ou plusieurs objets.
La caméra intelligente localise des objets colorés et est capable de distinguer les différentes couleurs qui les composent en évaluant la luminance, la saturation et la nuance des couleurs, y compris dans des environnements à faible densité lumineuse. La caméra repère les mouvements et réagit instantanément à la vitesse, la direction et la variabilité d’objets mobiles, tout en anticipant leur trajectoire. Elle reconnaît, de même, la structure des objets : leurs courbes, l’orientation et la magnitude de leurs bords.

Un gestionnaire de tâches contrôle automatiquement les mesures et statistiques de ces flux de données. Il alloue une ou plusieurs taches et synchronise simultanément leur transfert dans un disque dur, facilitant ainsi le stockage des données. Il est également possible de tracer plusieurs objets ayant les mêmes caractéristiques en simultané grâce au traitement multitâche du gestionnaire. Pour développer le code source, un kit de développement logiciel (SDK) open source est mis à disposition. Le SDK contient plusieurs démonstrations, notamment une application simple de vidéo sécurité.
Le traitement d’images par capteur vidéo CMOS VGA d’une résolution de 720×480 pixels de la BIPcam combine qualité et rapidité, allant jusqu’à 60 images/ seconde. La caméra est reliée au PC par une interface USB 2.0 pour un rendement à haute vitesse, mais il est aussi possible de mettre en place un protocole UDP ou Ethernet en suivant les instructions du SDK. Il s’agit d’un produit robuste et d’une durée d’utilisation optimale grâce à la qualité de ses composants.
BIPcam peut aisément être intégrée dans de nombreux domaines de la vision. C’est un produit standard et auto-adaptatif prenant peu de place, léger (72 grammes) et faible consommateur d’énergie (2,5 watts).

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.