Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La sécurité privée mène l’enquête

L’USP et le SNES ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès des prestataires et clients de sécurité privée. Sur un marché où les donneurs d’ordre ne sont globalement pas satisfaits de la qualité des prestations fournies et où les entreprises de sécurité privée parlent d’un secteur sinistré qui a vu ses marges considérablement diminuer…

L’USP et le SNES ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès des prestataires et clients de sécurité privée. Sur un marché où les donneurs d’ordre ne sont globalement pas satisfaits de la qualité des prestations fournies et où les entreprises de sécurité privée parlent d’un secteur sinistré qui a vu ses marges considérablement diminuer, l’USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) et le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) ont choisi de réagir. Les deux organisations ont chargé le cabinet Serda Lab de mener une enquête auprès de clients et prestataires de sécurité privée. Les résultats leur permettront de mettre cartes sur table afin de créer une nouvelle relation avec les clients et ainsi bâtir un contrat de performance durable et responsable.
> Les difficultés du secteur de la Sécurité Privée
– Les clients ne seraient pas très conscients des difficultés économiques de certains acteurs du marché de la sécurité privée : 44,2 % des entreprises de sécurité privée pensent que le secteur change en mal, d’un point de vue économique, tandis que 48 % des clients pensent qu’il change en bien.
– Qu’ils soient clients ou dirigeants d’entreprise de sécurité privée, tous citent en priorité trois principaux problèmes du secteur :
« L’État ne fait pas appliquer la loi », reproche connu et souvent énoncé par les entreprises de sécurité privée qui estiment qu’actuellement, « la loi n’est pas applicable ».
« Il est trop facile de créer une entreprise de sécurité », opinion qui fait écho aux organisations professionnelles qui souhaitent mettre en place une garantie financière et en finir avec la « mauvaise réputation » qui accompagne trop souvent leur profession.
« L’absence de critères qualitatifs objectifs pour juger de la qualité des prestations », attente qui se traduit concrètement par la volonté affirmée des organisations professionnelles (représentatives des clients et des entreprises de sécurité) de travailler ensemble à la mise en place de référentiels communs visant à améliorer la qualité des prestations et de la relation client/prestataire.
> Les entreprises de sécurité privées attentistes
Dirigeants d’entreprises de sécurité privée et clients considèrent en grande majorité (respectivement 86 % et 83 %) que les entreprises de sécurité privée sont attentistes et subissent les difficultés économiques sans réagir.
> Contre une concentration du marché à plus de 90 %
La quasi majorité des personnes interviewées, dirigeants d’entreprises de sécurité privée (97,6 %) ou clients (88 %), souhaitent que les PME du secteur restent indépendantes et reprennent des parts de marché.
> Des utilisateurs associés à la procédure d’achat
– La très grande majorité des utilisateurs de sécurité (96%) sont associés à la démarche d’achat de prestations de sécurité, au moins pour une partie de la procédure et 36 % d’entre eux pilotent toute la procédure. Restent 4% qui ne sont pas consultés.
> Les critères de choix d’un prestataire
– La proximité géographique figure comme la première des exigences pour 72 % des clients interrogés. Viennent ensuite « les références de l’entreprise sur des marchés similaires » (64 % des utilisateurs), l’implication des dirigeants dans l’appel d’offre (56 %). L’image de l’entreprise et le prix se révèlent également importants et arrivent tous deux à pourcentage égal pour 48 % des utilisateurs. Enfin, l’ancienneté de l’entreprise sur le marché français est importante pour 44 % des personnes interviewées.
> Des clients prêts à payer plus ?
Les clients s’annoncent prêts à payer plus dès lors que l’entreprise leur offre les garanties et atouts suivants :
– La formation/la compétence avérées des personnels de l’équipe
– La disponibilité de l’encadrement pour les agents
– Des engagements concrets sur la performance
– La disponibilité d’un interlocuteur unique pour le donneur d’ordre
– La fiabilité garantie de l’entreprise (garantie financière, etc.)
– La certification de l’entreprise
– La capacité à conseiller « gratuitement »
A Paris et région parisienne, 47,6 % des clients sont prêts à payer entre 17 et 19 euros HT, le prix horaire d’achat d’un agent de sécurité (contre 55 % en province), et 38,1 % sont prêts à payer plus de 20 euros HT (contre seulement 25 % pour la province). Le prix horaire d’achat moyen acceptable selon les clients est de 19,62 euros HT à Paris / RP et de 18,10 euros HT en province.
> Une qualité de prestation en hausse
75 % des clients (DSG, directeurs de sécurité, etc.) ont une meilleure appréciation de la qualité des prestations puisqu’ils considèrent que son niveau est en hausse. Cette vision est partagée par 71 % des entreprises de sécurité privée.
> Et la marge brute ?
La perception de l’évolution du niveau de marge brute est à l’opposé pour les entreprises de sécurité privée et les clients. Pour 84 % des entreprises de sécurité privée, le niveau de marge brute est sur une tendance à la baisse alors que 58,3 % des clients estiment qu’il est sur une tendance à la hausse.
> Le certificat de qualification professionnelle (CQP) : une mise en place difficile
– La moitié des entreprises de sécurité privée appliquent partiellement le CQP. Un quart attendent une simplification du dispositif pour l’appliquer. 12,5 % vont l’appliquer mais n’ont pas encore eu le temps. 12,5 % ne comptent pas l’appliquer car il est trop compliqué à mettre en place
– 78,4 % des prestataires de sécurité privée estiment qu’il a pour conséquence de faire baisser leurs marges. Un constat qui concerne surtout les petites entreprises de moins de 50 salariés. Autre conséquence : la création de structures de formation surtout pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés.
> Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES) : www.e-snes.org
> Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) : www.uspsecurite.com

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