Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Cyril Bucher (Lemaitre Sécurité) : « La logistique et l'informatique sont en mutation pour plus de service et de réactivité »

Publi-information – Fondée en 1974, la société Lemaitre Sécurité produit l'essentiel de ses chaussures de sécurité en Alsace. La proximité est l'une des cartes maîtresses de cette entreprise qui, cette année, lance de nouveaux services pour la développer : service après-vente, personnalisation de produits, suivi des commandes en ligne... Interview de Cyril Bucher, président de Lemaitre Sécurité.

Pouvez-vous présenter Lemaitre Sécurité ? 

Lemaitre Sécurité, fabricant de chaussures de sécurité depuis 1974, est une entreprise française d’une centaine de salariés dont le siège et l’essentiel de sa production se situent à La Walck (67). Tous nos collaborateurs sont au service du développement de produit, au design contemporain, dans le respect de l’environnement et de l’amélioration de la sécurité au travail. De nombreux brevets et modèles ont été déposés (semelles ParaBolic, Fenêtre Bi-Densité, Sporty by Lemaitre, Crazy by Lemaitre, etc). Ces innovations améliorent la sécurité, le confort et la durabilité de nos produits. Parallèlement, l’entreprise commercialise une gamme de chaussures de sécurité « économique », sous la marque Safetix by Lemaitre.

Sur quels marchés intervenez-vous ? 

Nous équipons les personnels de la quasi-totalité des secteurs d’activité tels que l’industrie légère, l’industrie lourde, la chimie, les sociétés de service, la distribution, etc. Très présente auprès des utilisateurs finaux par le biais de la préconisation, la société Lemaitre Sécurité développe une stratégie de partenariat étroit avec la distribution, tant en France qu’à l’international. En effet, sa présence à l’international, via notamment des filiales de commercialisation en Allemagne, en Belgique et en République Tchèque, est un des points forts de la société. Depuis de nombreuses années, l’entreprise exporte près de la moitié de son chiffre d’affaires en Europe occidentale et également en Russie ainsi qu’au Canada.

Quelle est l’actualité de Lemaitre ?

Depuis 2009, Lemaitre fait partie du Groupe Rahman basé à Kanpur (Inde), l’un des acteurs majeurs dans l’industrie du cuir et dans le domaine des EPI. A terme, l’offre EPI commercialisée en Europe pourra être enrichie grâce à la marque internationale du Groupe : « Safetix». De nouvelles collections de vêtements de travail et de gants de protection seront fabriquées dans les usines du Groupe. Ce service est attendu par certains clients qui souhaitent rationaliser et globaliser leurs achats. Nous avons également mis en place un service après-vente afin d’améliorer la relation avec nos clients. Signalons aussi la possibilité, de choisir les coloris de trois modèles de la collection « Crazy+ » pour en faire une chaussure de sécurité image, personnalisée grâce au configurateur internet « Color concept ». Par ailleurs, la logistique et le système informatique de Lemaitre Sécurité sont en mutation pour offrir plus de service et de réactivité. Nous prévoyons de créer une nouvelle plate-forme logistique de 6.000 m² et de lancer un nouveau site internet destiné à nos clients partenaires. Ils pourront y passer leurs commandes en ligne et consulter l’état des stocks en temps réel.

Quelles nouveautés allez-vous commercialiser en 2014/2015 ? 

Pour 2014-2015, quatre nouvelles gammes vont voir le jour. Les chaussures de sécurité de la gamme « Trail » auront une semelle PU/PU dédiée aux terrains meubles ou accidentés. C’est une évolution de la gamme 4X4. Notons qu’une semelle caoutchouc hautes performances (pour environnement chaud ou froid) Vibram en équipera certains modèles. La gamme « Libert’in », destinée aux femmes, est constituée de modèles lookés, dans la poursuite du succès commercial de la collection Vitamine. Courant 2015, nous lancerons aussi « Sporty light », une ligne allégée et relookée de la gamme Sporty emblématique de la société depuis plus de 10 ans. Ces trois gammes seront toutes équipées d’un embout de protection et d’un insert anti-perforation 0% métal. Enfin, dans la nouvelle gamme « Street », les chaussures seront de type sneaker à semelle plate surfant sur le courant sport détente et équipées d’un embout de protection aluminium. Grâce à leur design et leur confort, nos collections visent à abolir la frontière entre univers professionnel et univers de détente.

Commentez

Participez à la discussion