la-porte-s-ouvre-avec-un-badge-ou-un-smartphone

Covid-19 : une serrure intelligente sans contact pour une meilleure hygiène

Depuis la crise sanitaire, le secteur du contrôle d’accès inclut de plus en plus la question de l’hygiène dans ses enjeux. Notamment en ce qui concerne l’ouverture des portes publiques dont les contacts répétés avec les poignées font craindre aux utilisateurs la transmission du Covid-19. Pour y remédier, nombreux sont les fabricants qui misent sur les ouvertures sans contact. À l’instar du spécialiste des systèmes de sécurité Iseo qui vient de commercialiser une nouvelle serrure électromécanique à verrouillage automatique motorisée sans contact. Baptisé Multiblindo eMotion, ce nouveau modèle se déverrouille au moyen d’un lecteur de badge ou de smartphone. Pratique pour ne pas avoir à toucher la poignée. 

la-porte-s-ouvre-avec-un-badge-ou-un-smartphone
Plus besoin de toucher la poignée de porte grâce à cette nouvelle serrure qui s’ouvre avec un badge ou un smartphone.
© Iseo

Des bâtiments à forte affluence

Cette solution s’adresse aux lieux qui reçoivent beaucoup de passage, comme les collectivités territoriales, les hôpitaux, les écoles, les entreprises ou encore les bâtiments recevant du public. Sa particularité : la serrure à multipoint fonctionne sans contact grâce à des dispositifs RFID et Bluetooth.

Ouverture avec smartphone

De quoi lui permettre d’être « commandée par les systèmes de contrôle d’accès électroniques les plus modernes (biométrie, claviers, Smartphones…), de sorte que l’utilisateur n’ait pas à entrer en contact avec les poignées ou les clés », précise le fabricant.  Ensuite, l’ouverture s’actionne de plusieurs façons : soit avec un lecteur de badge, soit avec un smartphone via l’appli Argo d’Iseo. Ou encore par un opérateur d’ouverture automatique de porte qui actionne les pênes à bascule et le pêne demi-tour de la serrure. 

Plusieurs types de fermeture prévus

« Multiblindo eMotion ferme automatiquement la porte et entraîne alors un verrouillage automatique pour garantir tranquillité et sécurité », indique Iseo qui a prévu à cet égard trois options d’action comme la fermeture totale avec pênes à bascule et pêne demi-tour à employer pour sécuriser un passage. En cas de forte affluence, le fabricant recommande la fermeture partielle avec pêne demi-tour uniquement. Ou enfin un maintien de la porte en position ouverte et déverrouillée si la porte doit rester entrouverte. 

Un traitement antibactérien

Côté hygiène, il n’est nul besoin de déverrouiller la porte avec une clé qui est généralement utilisée par plusieurs personnes. Toutefois, et selon la convenance de chacun, la serrure peut également être actionnée de l’extérieur avec une clé.  De plus, elle bénéficie d’un traitement antibactérien pour sa version Pro Exit.

Ségolène Kahn

Retrouvez toutes les innovations en contrôle d’accès sur Expoprotection Sécurité.

Le salon expert de la sûreté-sécurité et de la cyberprévention se déroulera du 28 au 30 septembre 2021.

Inscrivez-vous


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.