Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Christelle Maricar (BE Atex) : « Montrer des solutions sécurisées dans la détection de gaz »

Interview de la responsable marketing et communication de BE Atex, distributeur et fournisseur de services autour de la détection de gaz qui, à l’occasion d’Expoprotection 2022, fera stand commun avec Formation Prévention Sécurité (FPS).

Christelle-maricar-be-atex

Christelle Maricar (BE Atex) : « Nous allons tenter de faire revenir la production en Europe en promouvant des produits fabriqués près de chez nous. » © Be Atex

Votre société est spécialisée dans la vente et la maintenance de matériels de détection de gaz et d’EPI (Équipement de protection individuelle) de classe III. Quelle en est la spécificité ?

Nous sommes spécialisés dans la distribution d’équipements fixes et portables pour la détection de gaz. Nous vendons également des équipements de protection individuelle (EPI) de Classe III pour la protection respiratoire et anti-chute.

Notre particularité : maintenir, vérifier et réparer l’ensemble des équipements proposés dans notre catalogue. En effet, nous sommes Centre de maintenance agréé par les fabricants. À cet égard, tous nos techniciens sont habilités à intervenir sur les matériels des marques Honeywell, Dräger, Crowcon, Odlham (aujourd’hui Teledyne), Blackline Safety, etc.

Comme nous opérons dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, nous mettons également un point d’honneur à ce que nos propres techniciens soient protégés eux-aussi. Tout récemment, notre société s’est conformée au manuel d’amélioration sécurité entreprise (MASE).

Pourquoi faire stand commun avec Formation Prévention Sécurité (FPS) durant Expoprotection 2022 ? 

La société FPS propose des formations à destination des utilisateurs finaux pour les sensibiliser et les former à l’ensemble des risques sécurité et environnement. Tout particulièrement dans les espaces confinés de différents secteurs d’activités tels que l’aéronautique ou les réseaux de canalisation (assainissement, eau potable).

Pour rappel, la société FPS est certifiée par l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) et par l’Assurance maladie. Il s’agit de l’entité qui possède le plus de sites Catec (Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés) validés par ces organismes en France. Nos deux organisations travaillent dans le même secteur mais nous proposons des activités complémentaires.

BE Atex pour la préconisation et la maintenance du matériel adéquat et FPS pour la formation. Cette année, FPS présente une remorque de formation mobile aux espaces confinés. Cette dernière offre une capacité de simuler un espace confiné sans être obligé d’en disposer en réel.

Quelle est votre récente actualité ? 

Le label E3 qui se constitue de packs de produits ainsi que de leur approvisionnement. D’habitude, les fabricants importent leurs composants des États-Unis ou de Chine. Quand vous prenez l’avion et que vous allez de l’autre côté de la Terre pour vous approvisionner, cela entraine un impact carbone trop élevé.

Nous allons donc tenter de relocaliser nos sources d’approvisionnement en Europe en promouvant des produits fabriqués près de chez nous. Cet approvisionnement de pièces et le type de livraison qui lui est associé limitent les émissions de CO2.

FPS propose une remorque de formation aux espaces confinés qui se déplace chez les clients. © FPS

Comment ces produits réduisent-ils les émissions de CO2 ? 

D’une part, ils sont recyclables ou contiennent une partie recyclée. D’autre part, ils ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins de pièces d’usure à remplacer donc moins de déchets. Enfin, ces produits peuvent être maintenus par notre service technique itinérant, le plus étendu en France. Nos équipes sont domiciliées par secteur, ce qui nous permet de rationaliser leurs déplacements et donc leurs émissions de CO2. Cette gestion de proximité a un éco-impact positif.

Avez-vous d’autres nouveautés ?

Parallèlement, nous lançons un autre pack : BE connect. Cette offre comprend, entre autres, des solutions connectées à destination de l’utilisateur final. Le but est d’accompagner nos utilisateurs finaux sur l’ensemble des nouvelles solutions logicielles. Nous leur fournissons le matériel et formons les intervenants de terrain et les utilisateurs finaux à l’intégration et à l’exploitation. Ce qui est assez nouveau dans le secteur de la détection de gaz. Dorénavant, nous leur montrons que ces solutions sont sécurisées.

Propos recueillis par Yenge Odjinkem

 

Retrouvez toutes les innovations sur la détection du gaz sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.