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Risques industriels et environnementaux

Chaussures de sécurité | « Nous avons déjà vu sur le marché des produits non conformes »

Interview de Jean-Pierre Boutonnet, directeur France de Lemaître Sécurité, et président de la commission Chaussures de sécurité du Syndicat national des acteurs du marché de la protection (Synamap).

Info.expoprotection.com – Quel est l’état du marché de la chaussure de sécurité en France ?
Jean-Pierre Boutonnet – « Nous subissons toujours les effets de la crise de 2009. En 2010, nous avions repris un peu de croissance et l’année 2011 avait plutôt bien démarré, mais cela commence à être compliqué sur la fin de l’année. Ce que l’on constate, c’est que le contexte concurrentiel se durcit. Et ça a pour conséquence que nous repartons vers un marché où le prix est prépondérant, alors que nous avions constaté un retour vers la qualité jusqu’à 2009. »
 
Info.expoprotection.com – Quelles sont les raisons de cette dégradation ?
Jean-Pierre Boutonnet – « Il y a tout d’abord une offre qui est pléthorique. Nous avons beaucoup de produits aujourd’hui qui viennent d’Asie. Ce qui contribue à tirer les prix vers le bas. Après, est-ce que nous parlons des mêmes produits ? Je n’en suis pas complètement sûr. Il y a certes des normes à respecter, mais est-ce que tout ce qui rentre sur le marché est contrôlé ? Aujourd’hui, bien sûr que non. Il y a des contrôles qui s’opèrent comme pour tous les produits, par sondage, mais ils ne sont pas systématiques… »
 
Info.expoprotection.com – S’agissant de votre clientèle, quelle est l’évolution au sein des grandes filières demandeuses ?
Jean-Pierre Boutonnet – « Le secteur du bâtiment et des travaux public reste un secteur assez demandeur, mais c’est surtout le secteur logistique et services, qui est en pleine croissance. Par exemple, les énormes bases logistiques que vous voyez se multiplier en région parisienne deviennent des clients importants. Nous avons également le secteur de l’industrie qui ne se porte pas au mieux en France aujourd’hui. Je le placerai en troisième position, mais encore une fois, c’est ma sensibilité propre. Il y a enfin les marchés administratifs (voieries départementales…), qui représentent un peu de volume. »
 
Info.expoprotection.com – Quelles sont les modifications significatives en termes de comportement d’achat de la part des entreprises ?
Jean-Pierre Boutonnet – « Auparavant, lorsque vous aviez un produit qui donnait satisfaction à des utilisateurs, ces derniers étaient assez fermés à remplacer ce produit. Parfois même, nous avons eu du mal à arrêter la fabrication de certains d’entre eux, par rapport à ces habitudes. Aujourd’hui, ça a beaucoup changé. Malgré la satisfaction vis-à-vis du produit, au bout de deux ans, il y a une attente de changement. C’est un phénomène à mon avis générationnel et relativement nouveau dans notre métier. »

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