Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Canon étoffe son offre de caméras

Le fabricant de systèmes et de gestion de l'image vient de présenter neuf nouveaux modèles afin de répondre aux besoins des commerces de détail, des villes ou d'infrastructures stratégiques.

Canon Europe, le fabricant de systèmes et solutions de gestion de l’image, vient d’enrichir son offre avec neuf caméras en réseau. Il s’agit de modèles PTZ (panoramique/inclinaison/zoom) à couverture 360°, des dômes fixes et des caméras fixes pour un usage intérieur et/ou extérieur. Toutes ces caméras concilient hautes performances (même en cas de faible luminosité) et consommation maîtrisée de la bande passante. De quoi répondre à un large éventail d’utilisateurs, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces offres intéressent, entre autres, le commerce de détail, la surveillance des villes et des infrastructures stratégiques.

Point commun à ces neuf caméras réseau, elles prennent en charge le format H.264 optimisé et affichent des réglages de qualité d’image redéfinis. La nouvelle technologie ADSR (Area-specific Data Size Reduction) offre aux utilisateurs un meilleur contrôle de la bande passante en leur permettant de sélectionner jusqu’à 8 zones distinctes dans le champ de la caméra et d’enregistrer soit en HD soit en standard. D’où un allègement conséquent des coûts d’infrastructures et de stockage

Par ailleurs, les caméras sont équipées d’une lentille à ultra-faible dispersion issue de la technologie avancée de Canon. Les caméras couvrent ainsi un large angle de vue, bénéficient d’un revêtement infrarouge antireflet et sont équipées d’un nouveau capteur CMOS haute sensibilité qui leur permet d’atteindre de hautes performances par faible luminosité. En témoignent les Canon VB-M741LE et VB-M740E. Il s’agit de deux caméras d’extérieur à boitier fixe équipées d’un zoom 2,4 x qui proposent un champ visuel ultralarge de 113,4º pour une restitution qualitative d’images de jour comme de nuit. Elles sont conçues pour une utilisation en environnements extérieurs extrêmement froids et dangereux. Le modèle le plus complet est équipé d’une diode infrarouge intégrée permettant de filmer en l’absence totale de luminosité.

7 fois plus précis. Du côté des modèles PTZ à 360 °, l’offre s’étoffe avec la Canon VB-R11VE (usage extérieur) et la VB-R10VE (usage intérieur). Pour offrir une couverture maximale de surveillance, elles disposent de plusieurs atouts : rotation complète à 360°, retournement et poursuite automatique, grand angle de vue de 58,4° ainsi qu’une commande précise du mode panoramique/inclinaison à grande vitesse (450°/s). Par ailleurs, le nouveau moteur pas-à-pas (Micro-Step Motors) utilisé dans ces caméras est trois fois plus rapide, accélère cinq fois plus vite et s’avère environ sept fois plus précis que les modèles existants. Les modèles les plus sophistiqués de ces caméras « Speed Dome » intègrent également une protection complète contre les intempéries pour faire face à toutes les conditions environnementales ainsi qu’un déclencheur d’alarme en cas d’intrusion et de cris.

Idem d’ailleurs pour les derniers modèles haut de gamme des caméras à dômes fixe. Les Canon VB-M641VE et VB-M640VE (extérieur), Canon VB-M641V et VB-M640V (intérieur). Toutes deux sont certifiées IK10 (antivandalisme) pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Elles offrent un zoom 2,4 x avec un objectif F1,4 à correction infrarouge et un champ ultralarge de 111,5°. Les modèles VB-M641VE et VB-M640VE peuvent être associés à un élément chauffant disponible en option auprès des intégrateurs pour résister aux basses températures et aux intempéries.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion