Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Cancers professionnels : un guide pour aider les CHSCT

Le groupe SECAFI, intervenant en prévention des risques professionnels, vient de publier le guide gratuit « Agir pour la prévention des cancers professionnels » d'appui aux CHSCT.

En France, selon les estimations les plus courantes, 4 à 8,5 % des cancers seraient attribuables aux conditions de travail. Si ces données restent encore fragmentaires, des estimations par type de cancer peuvent donner des résultats plus élevés. De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte du phénomène massif de sous-déclaration des cancers professionnels. En 2005, la Sécurité sociale a reconnu à peine plus de 2 000 cas alors que l’Institut de veille sanitaire estime entre 11 000 et 23 000 le volume annuel de cancers d’origine professionnelle.

Au total, le nombre de nouveaux cas de cancers, toutes origines confondues, est passé de 170 000 en 1980 à 280 000 en 2000. Une évolution très préoccupante qui fait de la prévention des cancers professionnels l’un des principaux enjeux actuels en matière de santé au travail.

Sur le sujet, le groupe SECAFI, intervenant en prévention des risques professionnels auprès des CE et des CHSCT, vient de publier le guide gratuit Agir pour la prévention des cancers professionnels d’appui aux CHSCT.

 

> Le guide est téléchargeable gratuitement ici

Commentez

Participez à la discussion