Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Boullet à l’Hôtel Drouot

Boullet a installé des cloisons vitrées CF 1H30 bord à bord à l’Hôtel des ventes de Paris...

L’Hôtel des ventes de Drouot est le principal hôtel des ventes de Paris. Avec ses 21 salles réparties sur quatre sites, ses 3 000 ventes annuelles durant lesquelles s’échangent quelque 800 000 lots, l’Hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l’art français et international. Bâti entre 1975 et 1980 par les architectes Biro et Fernier, après démolition d’un bâtiment datant des années 1850, entre les rues Drouot, Rossini et Chauchat, Drouot fait partie d’un ensemble immobilier désigné “îlot Drouot”. Drouot-Richelieu est le plus ancien mais aussi le plus important des sites.

 

Dans le cadre des travaux d’été 2010, le cabinet d’architecture Du Rivau a conduit des travaux d’aménagement et de mise en sécurité incendie avec, notamment, la création d’un écran coupe-feu 1 h 30 entre les premier et deuxième étages, au niveau de la coursive actuelle donnant sur le vide du R+1, afin de dissocier les bureaux (administration Drouot) de l’Hôtel des ventes, actuellement en communication par la coursive.

 

Les travaux ont été réalisés en corps d’état séparés. L’entreprise Boullet, titulaire du lot menuiseries  vitrerie coupe-feu, a proposé une solution entièrement innovante pour un degré de résistance au feu de quatre-vingt dix minutes : la mise en place de cloisons vitrées bord à bord sans montant intermédiaire. Le procédé était déjà maîtrisé par les Ateliers Boullet pour des degrés de résistance coupe-feu ½ heure ou 1 heure, depuis la rénovation de la gare du Nord en 2001 qui fut l’un des premiers chantiers en France à utiliser EMV Horizon.

 

Réalisé conformément au procès verbal de classement Efectis N° 10-A-344, le système repose sur la jonction des vitrages par un seul cordon silicone translucide, conciliant une visibilité totale et une sécurité sans faille. Le vitrage utilisé est multi-feuilleté d’une épaisseur de 42 mm. Boullet propose une ossature thermolaquée ou en Inox pour s’intégrer au mieux dans les diverses configurations. La gamme Horizon peut également intégrer des portes vitrées battantes ou coulissantes certifiées NF mode 2, obligatoire en ERP pour les portes DAS (NFS 61.937).

Commentez

Participez à la discussion