Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Ayez du style, même sur le chantier !

Si les artisans revêtent par nécessité des combinaisons de travail pour se protéger sur le chantier, cela ne devrait pas pour autant être un obstacle au style et à l’élégance. Dans le BTP, la mode existe aussi.

Alors que l’horizon de la mode s’est étendu à la plupart des métiers et remet en question les canons traditionnels du look pour chaque profession, les artisans n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, de soigner leur style sur le chantier ? Les « gars » que l’on aperçoit sur le chantier doivent revêtir des combinaisons de protection. De mémoire, ces vêtements sont amples, faits d’un tissu épais et brut, sans forme vraiment définie et maculés de tâches de boue, de trous et de tout ce qu’un travail de gros œuvre implique. Cela est-il vraiment nécessaire ? Dans une société où l’avènement de l’apparence règne, même les professions les plus manuelles devraient pouvoir se revendiquer d’un certain style. Que cela se sache, il existe une ligne de vêtements de travail qui peut aujourd’hui se revendiquer de cela. Conçue dans les ateliers du fabricant allemand Mewa, cette collection étonne par sa capacité à respecter les principes utilitaires de la combinaison mais aussi par ses looks actuels et tendance.
Il n’est pas aisé de réaliser un vêtement qui ait du style lorsqu’il s’agit avant tout de privilégier le confort de l’artisan dans ses manœuvres délicates mais aussi de le protéger des projectiles et de lui permettre de ranger ses outils dans de nombreuses poches. De plus, il s’agit d’y coudre des renforts aux genoux, des protections anti-abrasion ou encore des bandes réfléchissantes pour que l’ouvrier reste bien visible sur le chantier – par sécurité. Pour cela, la marque allemande propose un style « sport » qui peut jouer sur des codes couleur contrastés pour les bandes réfléchissantes et les renforts. Ainsi, les gars pourront-ils adopter un style décontracté avec un pantalon large de coupe « baggy » et veste ample à multiples poches qui ne sont pas sans évoquer les tenues des skateboarders de la chaîne de télévision américaine MTV des années 2000.
Pour un style discret mais aussi plus élégant, le fabricant a conçu des vêtements aux coupes bien ajustées dans des tons gris plus « preppy ». On s’inspire de la chemise à col triangulaire bien dessinée, afin de souligner la carrure des épaules et la forme de la taille, on y ajoute des poches discrètes au niveau du torse à la manière des tendances denim ou casual. Petit conseil mode : avec un pantalon de travail et des gants de protection, retroussez vos manches de chemise jusqu’aux coudes afin d’obtenir un look.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion