Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un nouveau directeur prévention et protection chez Renault

Eric Le Grand devient directeur de la prévention et de la protection du groupe Renault et Jean Marc Berlioz, inspecteur général de la Direction de la prévention et de la protection du groupe Renault.

Le Conseil d’Administration du 22 Juillet 2011 avait pris connaissance des conclusions de la mission confiée à Alain Bauer, Alain Juillet et Eric Delbecque. Le président Carlos Ghosn avait informé de son attention d’appliquer toutes les conclusions du rapport dans les meilleurs délais.
Aussi, depuis le 2 novembre
– Eric Le Grand est nommé directeur de la protection et de la prévention du groupe Renault. Cette direction regroupe les fonctions de prévention, de sûreté et de sécurité du groupe. Son périmètre prend en compte la prévention, la protection des patrimoines humains, matériels et immatériels ainsi que celle des systèmes d’information et la veille. Eric Le Grand est rattaché à Mouna Sepehri, directeur délégué à la présidence du groupe Renault.
Ingénieur de formation, Eric Legrand était, depuis 2004, directeur de la sécurité et de la sûreté du groupe La Poste, et il a auparavant occupé la fonction de directeur de la prévention des risques et du développement durable au sein du groupe PPR (distribution grand public).
– Jean Marc Berlioz est nommé inspecteur général de la Direction de la prévention et de la protection (D2P) du groupe Renault. Il est rattaché à Carlos Ghosn, P-dg du groupe Renault. Il assurera un double rôle de contrôle et de conseil pour la D2P de façon à garantir au groupe, à ses salariés et à ses actionnaires que le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, ainsi que des principes éthiques du groupe, est assuré par les dispositifs de protection.
Inspecteur général de l’administration, Jean Marc Berlioz a auparavant été directeur, chef du service de l’Inspection générale de la Police nationale, puis directeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI). Il a aussi été conseiller sécurité au cabinet du ministre de l’Intérieur, puis secrétaire général de la mission de préfiguration du Conseil upérieur de la recherche et de la formation stratégique(CSFRS).
Par ailleurs, conformément aux décisions prises par le conseil d’administration du 11 avril, une direction de l’éthique sera mise en place pour accentuer la diffusion des valeurs de référence dans tout le groupe Renault.
Le président et le conseil d’administration de Renault ont souhaité qu’Alain Bauer, Alain Juillet et Eric Delbecque accompagnent la mise en place de ce nouveau dispositif.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.