Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Axone : « Situation Controller » pour la vidéosurveillance-hypervision et la sécurité/sureté

Axone a mis sur le marché son hyperviseur prédictif Situation Controller, qui apporte à l'utilisateur une bonne perception situationnelle à base de représentations 3D des volumes sécurisés.

Axone a mis sur le marché son hyperviseur prédictif Situation Controller, qui apporte à l’utilisateur une bonne perception situationnelle à base de représentations 3D des volumes sécurisés. La vidéosurveillance qui, historiquement, est affichée sur des murs d’image est directement projetée sur le plan 3D permettant d’offrir à l’utilisateur en une seule vue, le plan et la vidéo dans son contexte géographique bénéficiant en « un seul coup d’œil » de l’ensemble des informations.

L’aspect 3D n’est pas simplement ludique ou esthétique. La modélisation et la connaissance de l’environnement en trois dimensions permettent une réelle valeur ajoutée en termes d’intelligence et de convergence des différents types de capteurs, par exemple en permettant de faire pointer les caméras sur l’incident en fonction de leurs localisations respectives. Cela autorise une levée de doute beaucoup plus réactive en temps, ce qui est un facteur non négligeable dans le domaine de la sécurité.

En plus des grandes fonctions de supervision vidéo, d’analyse d’image dont la reconnaissance faciale, du contrôle d’accès, de la GTB‐GTC, Intrusion, SIG, GPS, RFID et de la détection d’incendie, le moteur 3D puissant permet de pointer les caméras automatiquement selon un incident, ou par simples clics dans le plan, la vue 3D ou une image, et de suivre un sujet en déplacement à la fois sur le plan 3D et en vidéo. Le risque est analysé en fonction d’un événement et de la situation, et une gestion avancée des alarmes 3D permet d’identifier les évacuations à préconiser ou à contrôler, avec un codage par couleur en fonction de leur éloignement.

La modélisation 3D du site est inspirée du « Gaming » qui permet à un utilisateur de réagir en quelques secondes. Le logiciel permet à l’opérateur de manager l’ensemble des systèmes de sécurité « comme si il était sur le terrain ». Afin de faciliter la gestion, la vidéo et les tierces applications vont directement être projetées sur le plan 3D de son site ou de la ville. Si une alarme intrusion via centrale ou analyse d’image survient, le logiciel va calculer directement les différents scénarios d’évasion possible en indiquant à l’opérateur la probabilité que la personne soit à trente secondes, une minute ou trois minutes. Un code couleur associé au temps s’affichera sur les zones probables.

Stand : H14

Commentez

Participez à la discussion