Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Assises nationales « Drogues illicites et risques professionnels »

On observe aujourd’hui en France une augmentation des consommations de drogues illicites et une multiplication des polyconsommations. Ces assises ont pour objectif de faire le point sur ces problématiques.

On observe aujourd’hui, en France, une augmentation des consommations de drogues illicites et une multiplication des polyconsommations. Dans le milieu professionnel, tous les secteurs d’activités sont concernés par ces consommations, occasionnelles ou répétées, qui peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et être à l’origine d’accidents du travail. Une vigilance particulière est requise sur le lieu de travail pour prévenir, protéger et éviter les risques liés à des conduites addictives, dont les causes sont souvent multidimensionnelles.

 

C’est pour toutes ces raisons que, tous les quatre ans, les pouvoirs publics (MILDT* et DGT** notamment), les employeurs, les partenaires sociaux et les acteurs de la santé au travail se donnent rendez-vous aux Assises nationales « Drogues illicites et risques professionnels », qui se tiendront le 25 juin, au palais des congrès de Paris.

 

 

> Ces assises ont un double objectif :

 

– faire émerger ou consolider des préconisations visant à réduire les consommations de drogues, à promouvoir la santé au travail et à diminuer le nombre d’accidents potentiellement liés à ces consommations.

 

– expliciter les conditions à remplir pour parvenir à les mettre en œuvre.

 

* Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

** Direction générale du travail.

 

 

> Le programme

 

 

> Lieu

Palais des congrès de Paris, amphithéâtre Bordeaux.

 

 

> Inscription ici

L’inscription est obligatoire avant le jeudi 17 juin.

 

 

 

> Renseignements

01 70 15 44 73

assises.droguesillicites@polynome.fr

Commentez

Participez à la discussion