Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Apave prend en charge le contrôle des aires de jeux de Lyon pour la sécurité des enfants

Les équipes d’Apave interviennent dans les écoles, crèches et espaces verts pour effectuer, sur l’ensemble des 340 sites, les missions d’inspection et de diagnostics de sécurité des équipements.

Apave s’est vu confier, en début d’année, le contrôle des aires de jeux de la ville de Lyon. Les équipes d’Apave interviennent dans les écoles, crèches et espaces verts pour effectuer, sur l’ensemble des 340 sites, les missions d’inspection et de diagnostics de sécurité des équipements. Les aires de jeux peuvent être sources de nombreux risques pour les enfants et provoquer chocs, chutes, blessures, intoxication, etc.

 

Pour encadrer ces risques, Apave réalise des missions d’inspection des aires de jeux et des diagnostics de sécurité des équipements selon les étapes suivantes :

 

les équipes d’Apave réalisent un examen visuel des équipements pour s’assurer de leur résistance et de leur stabilité, en appréciant la nature des matériaux, leur aspect ou leur forme. Sont ainsi détectés les risques de coincement, blessures, chocs en tout genre. Il s’agit de vérifier que l’aire de jeux est conforme aux réglementations en vigueur.

 

Apave vérifie l’état des aires de jeux : l’implantation de l’aire dans son environnement, l’implantation des équipements les uns par rapport aux autres, la nature et les caractéristiques des sols, leur signalisation.

 

> Dans le cadre de cette mission, Apave peut être amenée à réaliser plusieurs tests :

 

la vérification avec des gabarits pour contrôler le dimensionnel des éléments. Par exemple, sur l’échelle d’un toboggan, vérification avec des gabarits que la distance entre deux barreaux est bien respectée.

 

les tests de dureté des sols amortissants avec un équipement spécial.

 

Après ces contrôles, Apave émet un avis positif ou négatif. Apave rédige un rapport d’inspection indiquant la conformité des installations ou relevant les anomalies.

Plus de 1 300 jeux à contrôler

La ville de Lyon compte 1 360 jeux sur 340 sites (écoles primaires et maternelles, crèches, squares et espaces verts), qui nécessitent un contrôle de sécurité. La mairie de Lyon a mis en place le planning suivant avec les équipes d’Apave :

février/mars : contrôle des aires de jeux dans les écoles et dans les crèches.

mai/juin/juillet/août : contrôle des aires de jeux dans les squares et espaces verts.

Commentez

Participez à la discussion