Amaury Chapeau (Axis Communications) : « Chaque année, nous lançons une trentaine de nouveautés et d’évolutions »

Votre entreprise fête ses 30 ans cette année. Comment en est-elle venue à la caméra sur IP ?
Notre société a débuté dans le monde de l’IP dès 1984 avec le lancement de notre premier convertisseur de protocoles suivi par le premier serveur d’impression réseau. Avec l’émergence d’internet, Axis Communications est devenue l’un des pionniers de la mise en réseaux d’équipements et s’est focalisée petit à petit sur cette technologie, cherchant à faciliter la connexion simple et économique des périphériques informatiques. C’est ainsi que nous avons lancé en 1996 la première caméra de vidéosurveillance sur IP au monde, intégrant un serveur web qui permettait de visionner le flux depuis n’importe quel navigateur web, quel que soit l’endroit où se trouvait la caméra. Notre gamme s’est aujourd’hui étoffée pour proposer un panel complet de produits de vidéo sur IP.
L’histoire d’Axis Communications est jalonnée d’innovations. Quelles en sont les dates clé ?
Chaque année, nous investissons plus de 15% de notre chiffre d’affaires dans la R&D afin de proposer des innovations toujours plus adaptées aux attentes du marché. Nous avons ainsi lancé le premier encodeur vidéo en 1998 permettant la migration des flux analogiques vers les systèmes numériques. En 2008, nous avons lancé la première caméra réseau HDTV suivie, deux ans, plus tard par la première caméra réseau thermique au monde.
Quels sont les grands champs d’application de vos caméras ?
Nos produits sont adaptés à de nombreux secteurs tels que celui du commerce, des transports, de la banque, de l’urbain ou encore de l’industrie. Notre écosystème de partenaires nous permet aujourd’hui de proposer des solutions innovantes et adaptées à chaque besoin client. Nous travaillons par exemple avec de nombreux partenaires de développement d’applications qui tirent parti de la puissance de notre processeur  »Artpec » pour proposer des solutions analytiques embarquées dans les caméras. Citons, entre autres, des applications telles que le comptage de personnes, la détection périmétrique, la lecture de plaque minéralogiques ou encore le heat mapping qui permet d’identifier les zones à forte fréquentation dans les magasins.
Sur quoi porte votre actualité ?

Chaque année nous lançons 30 nouveautés et évolutions qui résultent d’une collaboration entre notre R&D et nos partenaires. Pour 2014, nous avons prévu de lancer deux nouveautés phare. Tout d’abord, un boîtier de contrôle d’accès Axis A1001 qui sera, sur le marché, le premier équipement non propriétaire sur IP et qui intéresse les petites installations pour gérer de 1 à 2 portes. Ce boîtier embarque le logiciel Axis Entry Manager gère les plages horaires d’ouverture et de fermeture, les droits des utilisateurs. Comme ce système (matériel et logiciel) est ouvert, on peut y greffer des équipements supplémentaires comme des lecteurs de carte ou des boîtiers biométriques. Nous lançons également une nouvelle série de caméras intégrant la résolution 4K Ultra HD.
Vous venez de lancer de nouvelles caméras, quelles sont leurs caractéristiques ?
Cette série comprend des caméras avec fonctionnalité IR intégrée ainsi qu’un modèle haut de gamme avec résolution 4K (3.840 x 2.160 pixels) à comparer au full HD (1.920 x 1.080 pixels). Ces nouvelles caméras sont faciles d’installation. Elles offrent un zoom et une mise au point commandés à distance, autorisant un réglage fin par ordinateur. Ce qui en fait des solutions idéales pour la vidéosurveillance 24h/24, 7j/7 des bureaux, des centres commerciaux, des parkings et des jardins publics.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.