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Risques industriels et environnementaux

Alliance franco-américaine dans le drone pour le marché US

Delta Drone, concepteur et fabricant français de drones civils à usage professionnel, et Airware (Californie), concepteur et fabricant de pilotes automatiques et de systèmes électroniques associés pour les drones civils, ont décidé de consolider leur collaboration pour entamer une démarche commerciale commune aux Etats-Unis.

L’association des deux sociétés concernent la mise sur le marché d’un autopilote d’un profil nouveau, le premier mondial à être développé selon des normes et certifications pratiquées dans le secteur aéronautique. « Ces certifications seront gages de la qualité et de la fiabilité de notre produit, affirme Frédéric Serre, président du directoire de Delta Drone, concepteur et fabricant français de drones civils à usage professionnel. Actuellement, un drone est considéré comme du modélisme. Alors que cet autopilote aura les mêmes homologations que les avions civils. » 

Plus qu’un drone, un service clé en main. Près de 18 mois après le démarrage d’une première étape de partenariat, essentiellement technologique, et face à une demande croissante de clients potentiellement utilisateurs de drones civils à usage professionnel aux Etats-Unis, Delta Drone et Airware renforcent leur partenariat avec l’ambition de développer une offre commerciale commune. « Pour schématiser, Airware fournit l’autopilote. De notre côté, nous nous chargeons des capteurs installés sur le drone, qui servira à collecter des données, mais aussi du logiciel en mode Cloud qui les traitera afin de fournir au client un service clé en main », reprend Frédéric Serre.

L’objectif est d’investir le marché américain d’ici janvier 2015, date à laquelle les drones seront autorisés aux Etats-Unis. « En France, nous expérimentons déjà ces techniques dans le domaine agricole, industriel et dans les mines et carrières, explique le président du directoire de Delta Drone. Nous apportons un savoir-faire tandis qu’Airware, capitalisé par Google, nous guidera dans la commercialisation de notre produit sur le marché américain. »

Caroline Albenois

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