Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Activeline creation habille le personnel d'EDF

Stéphane Coubard crée des vêtements professionnels depuis 15 ans. Cette année, son bureau de style a travaillé sur la ligne des nouveaux vêtements de travail d'EDF.

Stéphane Coubard, le manager et designer du bureau de style Activeline Création, est le créateur des nouvelles tenues des agents EDF, en partenariat avec DHJ International, société spécialisée dans le domaine de la transformation des supports textiles. En janvier dernier, il a remporté l’appel d’offres face à huit candidats. Le marché était accessible uniquement sur invitation puisque le budget était inférieur à 400.000 euros.

L’entreprise EDF souhaitait renouveler l’image de ses 22.000 porteurs et faire évoluer cinq gammes de produits hommes et femmes : les vêtements techniques d’image de marque, les pull-overs, les vêtements intempérie, les polos et les casquettes. Tous les équipements de protection individuel devaient être de catégories 3 et répondre aux normes arc électrique classe 1 (IEC 61482-1-2-2009), retard de flamme (EN ISO 11612-2008) et antistatique (EN 1149-5:2008).

Le choix des couleurs se limitait à trois couleurs : bleu, orange et vert. Les stylistes pouvaient utiliser le bleu ciel ou le bleu marine comme couleurs de fond et disposaient de deux tons d’orange, deux tons de vert et du blanc pour les couleurs d’opposition. L’usage du coton polyester traité non-feu était imposé. « En décembre, un jury, composé majoritairement de porteurs s’est réuni. L’originalité a primé. Ils ont plébiscité une coupe et un placement des bandes rétro qui rappellent les vêtements de moto », précise Jérôme Buisine, acheteur du dossier pour EDF. « Un vêtement d’image est avant tout un vêtement de travail, on doit être fier de le porter et on doit s’y sentir bien », commente Stéphane Coubard, ancien chef de produit textile et ancien directeur de collection dans un grand groupe français. « J’ai travaillé dans l’univers de la moto et ce type de combinaison apporte de l’aisance aux genoux, derrière les genoux et aux aisselles. Pas mal de découpes permettent d’obtenir un produit confortable. »

Un appel d’offres public de fourniture de vêtements de travail a été envoyé au Journal officiel de l’Union européenne le 13 mars 2014.

Elodie Armand

Commentez

Participez à la discussion