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Sûreté et sécurité

Accidents routier : des chercheurs de Princeton inventent le radar pour voir dans les coins

De même qu’une boule de billard qui ricoche en diagonale contre les parois de la table, ce radar mise sur la réflexion des ondes. Lorsqu’elles rencontrent un obstacle, elles se réfléchissent pour revenir à l’envoyeur.

Malgré les feux rouges et les stops, les automobilistes ne sont pas à l’abri d’un accident d’intersection. Certains conducteurs omettant souvent de respecter les règles de priorité à droite. Or des chercheurs de l’Université de Princeton (New Jersey, États-Unis) pourraient avoir trouvé une solution pour prévenir ces accidents. Pour cela, ils ont imaginé un nouveau système de radar qui s’inspire des trajectoires des boules de billard. Et ce, afin de détecter ce qui se passe dans les angles morts.

Des ondes qui ricochent

Concrètement, l’équipe du professeur Felix Heide, qui dirige le laboratoire d’imagerie computationnelle, se sert des radars Doppler. Installés à l’avant du véhicule, ceux-ci émettent des impulsions d’ondes radio. Ces dernières se lancent alors vers l’avant puis ricochent latéralement sur les surfaces environnantes comme les murs ou les côtés des voitures garées. Une trajectoire qui rappelle la manière avec laquelle une boule de billard rebondit en biais sur le mur d’une table de billard. Ensuite, soit ces ondes se perdent dans le croisement, soit elles rencontrent un objet qui s’approche de l’intersection et les réfléchit.

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Le radar émet une onde qui lui est renvoyée dans le cas où elle rencontre un obstacle. © Université de Princeton

Un algorithme pour analyser la vitesse et la taille de l’objet détecté

Pour ce faire, le véhicule embarque un capteur qui détecte le retour des ondes réfléchies. Ensuite, un algorithme se charge d’analyser les ondes, pour déterminer la vitesse et la direction de l’objet. De quoi générer une alerte en cas de danger.

Un dispositif pour les piétons et les cyclistes

Pour l’heure, le dispositif, qui figure encore à l’état de prototype, détecte essentiellement les cyclistes et les piétons. Cela dit, les chercheurs estiment qu’à terme il pourrait facilement être adapté pour détecter les véhicules motorisés de plus grande taille.

Ségolène Kahn

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