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Sûreté et sécurité

42 % des flottes commerciales responsables d’un à cinq accidents routiers par an

Un rapport sur la sécurité routière des flottes commerciales réalisé par Webfleet dévoile un constat inquiétant. Selon ses experts, les responsables de flottes éprouvent des difficultés à contrôler le comportement au volant de leurs conducteurs.

Excès de vitesse, assoupissement au volant, collisions routières… Selon une étude du télématicien allemand Webfleet Solutions publiée le 14 avril, les flottes commerciales en Europe se disent préoccupées par la sécurité routière. Il se trouve que, selon l’enquête, 42 % des flottes commerciales sont impliquées dans une à cinq collisions routières par an. Pour dresser ce constat, Webfleet a interrogé 1 050 gestionnaires de flotte en Europe sur les comportements de leurs collaborateurs et leurs points de vue en matière de sécurité routière.

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Parmi les mauvaises habitudes de conduite, les responsables de flottes commerciales citent en premier l’usage du téléphone portable au volant. © Webfleet Solutions

Des doutes sur la conduite des collaborateurs

C’est un rapport préoccupant que dévoile le télématicien. Selon lui, les flottes commerciales ont du mal à contrôler le comportement de leurs collaborateurs au volant. Ainsi, 50 % des responsables de parc interrogés avouent ne pas être certains que leurs collaborateurs adoptent un bon comportement de conduite et respectent le code de la route. Parmi les mauvaises habitudes de conduite, les responsables de flottes commerciales citent l’usage du téléphone portable au volant (77 %), la fatigue du conducteur (75 %) ou les excès de vitesse (74 %).

Des conséquences financières et matérielles

« Les coûts liés à l’accidentologie tels que les frais juridiques, les réclamations d’assurance, les coûts d’assurance, etc., ne sont pas négligeables pour les flottes », déplore Webfleet. Parmi les conséquences liées à l’accidentologie, les résultats de l’enquête montrent que les flottes commerciales font appel à une assistance pour dépannage en bordure de route six fois par an en moyenne. Et c’est sans compter la durée d’immobilisation de leur véhicule lors du dépannage jugé excessif (51%), les frais trop élevés d’entretien et de réparation (58 %) mais aussi que leurs coûts liés aux collisions considérées comme trop élevés (50 %).

Des arnaques à l’assurance

Outre la sécurité des individus et les coûts liés aux accidents, il existe un autre risque pour les flottes commerciales : les fausses réclamations et arnaques à l’assurance. Il faut savoir qu’en moyenne, trois réclamations d’assurance sont déposées chaque mois contre des flottes commerciales, résultant probablement d’une importante sinistralité. Or 65 % des gestionnaires de flotte interrogés dénoncent des déclarations frauduleuses faites à l’encontre de leurs conducteurs. Dans le détail, 31 % d’entre eux se disent « très inquiets » et 34 % « quelque peu inquiets. »

La télématique embarquée, une solution contre les accidents

Quoi qu’il en soit, pour Webfleet, les solutions en matière de télématique embarquée ne manquent pas pour améliorer la sécurité routière. Pour lutter contre la sinistralité, les responsables intègrent dans leur véhicule de nombreuses technologies. Comme des caméras de recul et latérales (47 %) ou embarquées (37 %), des systèmes de signalisation des autres véhicules (38 %) ou encore des rétroviseurs supplémentaires (36 %).

Ségolène Kahn

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