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Agents en danger sur les routes : Sanef part en campagne

Face au nombre élevé d’accidents qui touchent les agents de maintenance de son réseau autoroutier, le groupe Sanef veut inciter les conducteurs à de meilleurs comportements à travers une campagne de sensibilisation.

Un dessin illustre une pancarte sur une autoroute, affichant le slogan « Prudence, Gardez vos distances ! », ainsi qu’un agent craintif à l’approche d’une voiture.

Sous le slogan « Prudence, Gardez vos distances ! », ce dessin animé veut déclencher l’empathie des conducteurs pour les agents autoroutiers.
© Sanef

Sur la route, il suffit d’un moment d’imprudence pour perdre la vie. Or les premières victimes ne sont pas toujours celles auxquelles on pense a priori. Outre les conducteurs, les agents de maintenance des sociétés d’autoroute sont particulièrement exposés durant leurs missions. Rien qu’en 2019, on recense 146 accidents sur les voies rapides soit 14 de plus que l’année précédente. Face à cet enjeu, le groupe Sanef, qui emploie 2 500 agents déployés sur environ 2 000 km d’autoroutes exploitées et qui assurent chaque année 25 000 interventions, vient de réaliser une campagne de sécurité routière sous la forme d’un dessin animé pour sensibiliser les usagers au volant à avoir plus d’égards pour les agents à l’œuvre. 

Victimes d’inattention

Ils sont là pour baliser les chantiers, entretenir les réseaux ou encore sécuriser les zones d’incident. Ces petites mains qui nous seraient invisibles sans leurs gilets et casques jaune, sont là pour veiller au bon entretien des autoroutes ou encore pour isoler le lieu d’un accident. Cependant, ce sont aussi les premières victimes des conducteurs qui, par négligence, oublient de freiner à leur approche, quitte à les frôler dangereusement. 

Un dessin animé évocateur

Avec le slogan « Prudence, gardez vos distances », déployé sur l’ensemble des réseaux sociaux du groupe, notamment sous les hashtag #Prudence, #Gardezvosdistance, Sanef veut inspirer aux usagers des comportements plus respectueux, empathiques et prudents. Pour cela, le groupe a fait appel aux designers de l’agence Upgrade qui a réalisé un cartoon ludique où un agent autoroutier est mis en danger par une voiture peu scrupuleuse. 

Un témoignage choc

Autre dispositif, un spot radio sera également diffusé sur la chaîne Sanef 107.7 qui relate en direct l’état du trafic en France. Une chronique  « Souvenir & confidence » sera également relayée avec le témoignage d’un chef d’équipe du centre des Vosges du nord, qui a vécu avec ses collègues un incident en janvier 2019 lors de la pose d’un biais de neutralisation de voie lente en balisage fixe.

Ségolène Kahn

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