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Risques industriels et environnementaux

A. Mahmoud (Castel) : « Nous rendons l'interphonie accessible au plus grand nombre »

Publi-information - Interview d'Ali Mahmoud, directeur opérationnel de Castel. Basée à Saumur (49), l'entreprise compte 70 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros pour 2013 - dont 12% à l'export. Notamment en Europe (Belgique, Italie, Royaume Uni, Suisse), Australie, Maghreb et Russie.

En quoi consiste votre activité ? 

Depuis plus de 30 ans, nous développons et commercialisons des produits d’interphonie et de contrôle d’accès pour les professionnels. La particularité de nos solutions, c’est qu’elles sont convergentes, intégrées et homogènes, tout en étant multi-plateforme. C’est rassurant pour le client qui ne se sent pas pieds et mains liés. Au niveau du matériel, nous proposons des portiers audio et vidéo ainsi que des lecteurs de badge fonctionnant sur IP. Et ce, de façon à être accessibles au moyen d’un simple navigateur internet. Ce type d’approche intéresse aussi bien les TPE, les PME que les grandes entreprises multi-sites qui y voient un avantage précieux car un seul opérateur suffit à gérer le contrôle d’accès et l’intrusion de l’ensemble de leurs filiales ! Nos solutions sont aussi conçues pour centraliser non seulement l’historique des accès mais aussi des conversations enregistrées sur les portiers audio ou vidéo. Comme ces données sont horodatées, elles sont facilement accessibles en cas de besoin.

Sur quels marchés vous positionnez vous ? 

Nous nous concentrons uniquement sur la clientèle des professionnels. Outre l’industrie, la Défense et le secteur tertiaire (banque, hôtellerie, etc), nous nous adressons à des marchés plus sensibles comme les mondes hospitalier et pénitentiaire. Ce dernier secteur est demandeur de systèmes d’interphonie avec un historique des appels. Par ailleurs, nous équipons les parkings, les gares et les stations de tramway. Dans ce cas, les contraintes sont différentes car il faut protéger les installations contre le vandalisme et les intempéries.

En réponse à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vous avez développé des dispositifs de sécurité pour les usagers les plus vulnérables. De quoi s’agit-il ? 

La réglementation nous impose d’avoir des dispositifs de sécurité accessibles par les personnes handicapées. Dans le cadre de notre R&D, qui mobilise 20% de nos effectifs et 13% de notre chiffre d’affaires, nous avons déposé un brevet qui rend les portiers audio utilisables par les malentendants. Nous intégrons une boucle magnétique qui émet un champ capable d’envoyer des signaux transmis à leur appareil auditif à une distance de 70 cm. Par ailleurs, pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles, nous proposons des claviers en braille et des systèmes délivrant des informations en synthèse vocale. Enfin, nous fournissons des caméras grand angle pour qu’une personne en fauteuil soit aussi bien vue qu’une personne de 2 mètres de haut.

Quelles sont vos nouveautés marquantes ? 

Nous lançons cette année une application pour smartphone (iPhone et Android), en l’occurrence le Castel SIP, qui est conçu pour recevoir des appels audio et vidéo provenant des postes d’interphonie IP CASTEL et d’ouvrir la porte, où que vous soyez. Nous sommes en train de réaliser les derniers tests. Parallèlement, nous allons sortir un nouveau poste avec un écran audio-vidéo sur IP pour le marché des TPE, de l’artisanat et des professions libérales. Avec un prix adapté et un mode d’installation simplifié.

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