Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

3M met la main sur Capital Safety

Cette acquisition d'un montant de 2,5 milliards de dollars renforce la présence de 3M dans l'industrie des Équipements de protection individuelle (EPI).

Le 23 juin dernier, le géant 3M a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Capital Safety (groupe KKR) pour une valeur d’entreprise totale de 2,5 milliards de dollars – y compris l’hypothèse d’une trésorerie positive d’environ 0,7 milliard de dollars. Capital Safety est un des leaders mondiaux de l’Équipement de protection individuelle (EPI) contre les chutes, l’une des catégories de sécurité les plus dynamiques au sein de l’industrie des EPI avec des produits et des solutions de sécurité comme les harnais, longes, cordes d’assurance auto-rétractables et systèmes d’ingénierie vendus sous les marques DBI-Sala et Protecta. Depuis au moins 4 ans, la croissance des ventes de Capital Safety a dépassé les 10%, soit un volume de ventes de 430 millions de dollars pour son exercice clos le 31 Mars 2015.
Tirée par la réglementation en matière de sécurité des travailleurs aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, le créneau des EPI est devenu une priorité stratégique pour 3M. A cet égard, l’activité sécurité personnelle de 3M s’était déjà illustrée avec l’entité Graphics Business Group, un des leaders mondiaux en matière de fournisseur mondial de solutions de protection des voies respiratoires et auditives des travailleurs. L’entreprise fournit également des produits et des solutions dans d’autres catégories de sécurité tels que les matériaux réfléchissants pour les vêtements haute visibilité, vêtements de protection et des lunettes, entre autres. « La sécurité personnelle constitue un axe majeur de développement de notre portefeuille, a déclaré Inge G. Thulin, PDG de 3M. L’acquisition de Capital Safety renforce notre plate-forme de produits de sécurité personnelle et de miser sur nos forces propres en technologies de produit et de de fabrication au niveau mondial. »
Le multiple de valeur effective de l’entreprise est d’environ 14 fois l’EBITDA* annuel ajusté pour les 12 premiers mois suivant la réalisation de l’opération. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2015, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires. Morgan Stanley a agi à titre de conseiller financier exclusif de 3M. De son côté, KKR, futur ex-propriétaire de Capital Safety, a recouru à Goldman Sachs & Co en tant que conseiller financier exclusif.

Erick Haehnsen
* EBITDA : expression d’origine étasunienne qui signifie Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA). En finance, l’EBITDA désigne le bénéfice d’une société avant que n’y soient soustraits les intérêts, les impôts et taxes, les dotations aux amortissements et les provisions sur immobilisations – mais après dotations aux provisions sur stocks et créances clients).

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.